Guide pour évaluer quand changer de boule

Niveau des scores.

Changer de boule peut s’avérer très payant quand ça fonctionne. Un joueur peut passer d’une situation où il est perdu à devenir complètement dominant. C’est probablement la principale raison pour laquelle autant de joueurs veulent faire des changements de boule. C’est un peu un coup de poker dans certains cas. C’est comme une pilule magique qui soudainement débloquerait les scores.

Mais que se passe-t-il si votre niveau de score est juste en-dessous de celui du cut ? Que se passe-t-il si le niveau des scores est très bas et que vous devez adopter la mentalité : « 9 c’est bien et strike c’est un bonus ? »

Les maths du changement de boule.

Quand vous évaluez le rapport risque/récompense d’un changement de boule, établissez à quoi ressemble le niveau des scores. Si vous luttez pour atteindre le cut, alors regardez les chiffres. Si vous êtes en passe de gagner, regardez l’écart pour le cut en-dessous et au-dessus de vous.

Si la différence est faible, ne prenez pas de risque, faites un petit ajustement physique. Ne prenez pas le risque d’un changement de boule en cherchant plus de strikes. Ces boules ont effectivement plus d’efficacité dans les quilles, mais un moins bon pourcentage de boules dans la poche ce qui ne vous aide pas quand vous êtes près du but.

Quand risquer le tout pour le tout.

D’autre part, si vous êtes plus loin du niveau des scores, si vous avez 185 de moyenne quand vous avez besoin de 200, il y a de bonnes chances qu’un changement de boule soit votre seule chance de réussir. Le risque du changement de boule est compensé par le fait que vous êtes assez loin du niveau requis, aussi n’avez-vous rien à perdre.

Dans cette situation, je suggère que les joueurs prennent le risque de tenter. Manquer le cut de 40 ou de 200 quilles ne change rien. Au moins, si vous prenez un risque et que ça ne fonctionne pas, vous aurez appris quelque chose.

Conclusions.

Dans le bowling actuel, pratiquement tout le monde connaît la nécessité de trouver la correspondance. Mais c’est davantage que le choix de la boule elle-même. C’est aussi votre lâcher, votre vitesse, votre angle de rotation latérale (Axis Rotation), etc… Souvent les joueurs prennent trop de risques en poursuivant cette recherche alors qu’il suffit de chercher ce qui fonctionne, faire de petits ajustements et être patient.

Evaluer les outils dont vous disposez, votre niveau de confiance dans votre équipement et le niveau de score de la compétition, sont des facteurs clés pour décider si le changement de boule sera plus efficace qu’un ajustement physique.