Guide pour évaluer quand changer de boule
Minimiser le risque.
Les changements de ligne de jeu et les changements d’angle, accompagnés de manipulations physiques, sont moins risqués quand vous êtes arrivé au maximum de vos compétences.
C’est plus risqué d’essayer d’augmenter votre vitesse de boule quand vous n’êtes pas capable de le faire avec régularité. Sortez-le de votre liste.
Comparés avec un changement de boule, ces compétences sont moins risquées car leurs effets sur le mouvement de la boule sont relativement minimes.
Si vous avez lancé une boule pendant plusieurs frames ou plusieurs parties et que vous avez confiance dans vos compétences d’ajustement, vous serez capable de prévoir ce que ce changement va donner. C’est subtil. Changer de boule est moins subtil, même si vous la connaissez bien.
A quel point connaissez-vous votre équipement ?
La réponse à cette question dépend de l’ancienneté de votre équipement, des nouveautés dans votre arsenal et du nombre de fois que vous avez essayé les nouveautés.
C’est pourquoi je suggère aux joueurs de compétition de changer de boule aussi souvent que possible dans les situations à faible risque, comme en ligue par exemple.
Changement de boule en confiance.
Tout d’abord, si vous n’êtes pas préparé mentalement à changer de boule quand les enjeux sont faibles, vous ne serez pas capable de le faire en confiance pendant les compétitions.
Dans le jeu de la piste tout comme dans le jeu physique, s’habituer à changer de boule est une compétence que vous devez développer. Si vous attendez pour tester une nouvelle boule, vous n’apprendrez pas à faire ce changement à la 8ème frame par exemple. Il faut vous entraîner à devenir confiant. Plus le niveau de la compétition est élevé, moins vous pouvez vous permettre de laisser tomber cette frame.
Compréhension de votre progression.
Ensuite, plus vous changerez de boule souvent, plus vous apprendrez sur la progression de vos boules et leurs écarts. Ce niveau de connaissance diminue les risques de changement de boule.
Du même coup, les nouvelles boules tendent à être moins risquées car vous les connaîtrez mieux et vous serez aussi confiant qu’avec votre matériel plus ancien.
Quand vous évaluez le risque d’un changement de boule, est-ce que vous changez une boule que vous connaissez bien pour une autre que vous connaissez moins bien, une nouvelle boule ? Cela vous rend moins confiant. Dans ce cas, vous devez chercher une autre option.
Comment est configuré votre arsenal ?
Par rapport à la compréhension de votre équipement, comment est configuré votre arsenal ? Pour les joueurs avec beaucoup de boules, normalement il n’y a pas beaucoup de différence entre chaque boule. Pour les joueurs avec seulement 3 ou 4 boules, il peut y avoir de grosses différences entre chaque boule. Même pour ceux avec beaucoup de boules, il y a souvent certaines boules très proches l’une de l’autre et une plus grosse différence entre les autres. Cela peut venir d’une préférence d’équilibrage ou de boules, le design du fabricant que vous utilisez le plus, ou simplement à cause de trous existants dans votre arsenal.
Sur un profil de huilage inconnu, ça devient risqué. Simplement parce que même si vous savez que la boule A nécessite un décalage de 5-3 par rapport à la boule B dans votre bowling habituel, cela ne signifie pas que ça sera la même chose sur d’autres pistes avec un huilage différent.