Guide pour évaluer quand changer de boule

Evaluer quand changer de boule.

Il y a plusieurs facteurs à considérer quand on décide de changer de boule, dont les suivants :

  • Quels sont les ajustements physiques que vous avez déjà faits et ceux que vous pouvez encore faire ?
  • Connaissez-vous suffisamment bien votre équipement ?
  • Quel est l’écart relatif de la prochaine boule dans votre progression d’arsenal ?
  • Quel est le niveau de difficulté des scores de l’environnement ?

C’est la checklist pratiquement universelle, que vous soyez un débutant ou un joueur de haut niveau.

Notez que je n’ai pas inclus quoi que ce soit concernant l’action dans les quilles ou votre niveau de score actuel.

Pour cet article, nous allons considérer que vous savez que la réaction de votre boule n’est pas tout à fait bonne.

Vous n’êtes pas en train de considérer si vous devez utiliser un ajustement, mais plutôt si l’ajustement doit être physique ou plutôt un changement de boule.

J’ai quoi dans ma caisse à outils ?

L’outil le plus important que possède un joueur ne sont pas ses boules de bowling. Ce sont ses outils de manipulations physiques pour lâcher la boule. Changement de ligne de jeu, ajustements de vitesse de boule et Loft sont tous des ajustements à risque faible comparés à un changement de boule.

Quand vous réalisez que vous devez faire un ajustement, la question que doit se poser en premier chaque joueur est : « J’ai quoi dans ma caisse à outils ? » Les débutants et les joueurs intermédiaires n’ont que peu d’outils disponibles comparés à un joueur de haut niveau ou à un professionnel.

Après avoir énuméré les outils dont vous disposez, demandez-vous s’ils vont fonctionner dans cette situation. Si vous êtes à l’aise avec l’augmentation de votre vitesse de boule et que vous pensez que ça va fonctionner, alors c’est une option. Si vous ne savez que ralentir votre boule et que les pistes sont trop sèches pour ça, alors vous devez écarter cet ajustement de votre liste. Le but est de déterminer quelle est l’option disponible dans une situation donnée.

Qu’est-ce qui est disponible ?

Pour les joueurs les plus avancés qui ont une large panoplie d’outils, la question n’est pas juste de savoir ce que contient la boîte à outils, mais quels ajustements sont disponibles. 

Par exemple, si vous avez accéléré votre vitesse de boule au maximum, vous ne pouvez pas faire plus, aussi n’est-ce plus une option.

Dans l’exemple ci-dessous, je peux passer davantage ma main autour de la boule pour ces 2 raisons :

  • C’est un ajustement avec lequel je suis à l’aise.
  • Je n’ai pas encore atteint ma rotation maximum de la main.

Si la situation avait été différente et que ma rotation de l’axe avait été maximum, alors ça n’aurait plus été une option disponible. Le changement de boule serait devenu ma seule option.