Faire la quille 10
Les 3 paramètres à respecter pour réussir la quille 10 (ou la 7 pour les gauchers) :
1/ L’angle (ou orientation) :
Pour les droitiers, positionnez-vous sur la gauche de l’approche (35ème latte sous l’intérieur du pied gauche), avec votre repère de visée sur la 4ème flèche (celle du milieu, 20ème latte).
Remarque : suivant les constructeurs, au début de l’approche, les 2 rangées de points en comptent 5 ou 7. Soit le dernier point à gauche au début de l’approche est sur la 30ème latte (5 points), soit sur la 35ème latte (7 points).
Orientez vos épaules face à la quille 10 (droitiers). Marchez droit (parallèlement aux lattes) vers la ligne de faute, pour arriver sur la même latte qu’au départ en maintenant l’angle, avec vos épaules ouvertes vers la 10,
2/ Le balancier :
Gardez votre balancier libre et relâché. Apprenez à vous relaxer et à avoir confiance en vous entraînant régulièrement. Tenter de forcer le lancer ne génère que des lancers erratiques. Avec un angle et une réaction de boule corrects, vous n’aurez pas besoin de forcer le lancer ni d’accélérer la boule.
3/ La réaction de boule :
Quand vous marchez droit, ayez un balancier relâché et passez sur votre repère, puis regardez votre boule quand elle approche des quilles. Change-t-elle brusquement de direction à la fin pour manquer la quille 10 ? Dans ce cas, les 2 premiers paramètres ne sont pas à mettre en cause.
Le problème c’est la réaction de boule. Vous ne pourrez pas modifier votre réaction de boule en changeant votre angle. Changez de lâcher ou utilisez une boule polyester qui ne rentre pas (solution conseillée).
NOTE : Tout le monde n’est pas d’accord avec la méthode de marcher droit. Pourtant elle présente de réels avantages :
- C’est plus facile de vérifier la régularité de son approche et le drift éventuel. Je pars latte 22 et j’arrive latte 22.
- Cela permet d’ouvrir davantage la piste en arrivant plus à gauche (pour les droitiers) qu’en marchant vers le repère.
- Vous aurez moins tendance à écarter le coude au lâcher.
Comment faire : Suivez l’exemple du char d’assaut. Ses chenilles le conduisent tout droit alors que sa tourelle peut être orientée dans une autre direction.
C’est la même chose au bowling. Les pieds et le bas de corps sont orientés pour rester sur la même latte que celle du départ, alors que le haut du corps est orienté vers la ligne de jeu choisie.