Explication des termes BTM
Commentaires / Notes des tests.
La partie principale de notre revue sur les boules de bowling c’est notre notation des tests des boules. Nous essayons de parler des réactions constatées par nos testeurs sur chaque profil de huilage test, plus les observations subjectives des testeurs. Nous parlons aussi des différents ajustements de surface faits sur les boules testées pour obtenir la meilleure réaction sur chaque profil de huilage.
Notation des performances.
Chaque boule est notée dans 4 catégories de performance : le couple, la longueur de glisse, la réaction en fin de piste et le crochet total. Ces 4 notations permettent de comparer les boules des différents fabricants.
Torque (couple noté de 1 à 10) :
Le couple exprime la forme de la réaction douce ou violente (Flip) de la boule du Breakpoint aux quilles. Une boule avec couple élevé aura la forme de réaction la plus violente, une boule avec un couple faible aura une forme de réaction la plus régulière. Les joueurs Qui génèrent plus de couple à travers leur lâcher, préfèrent généralement les boules avec moins de couple. Les joueurs qui font rouler leur boule ont plus de réussite avec des boules à couple plus élevé. Attention, cette catégorie ne mesure pas la quantité de crochet, seulement sa forme.
On doit toujours tenir compte du lâcher du joueur, de la surface de la boule et des conditions sur lesquelles la boule est lancée. Une boule polie a généralement une forme de réaction plus violente qu’une boule poncée. Une piste huilée crée plus de Flip qu’une piste sèche. Si votre boule a un faible impact, choisissez une boule avec un couple plus important.
Length (longueur de glisse de 1 à 25) :
Il y a plusieurs années, nous avions noté la section longueur par rapport à leur longueur de glisse de la boule après sa sortie de la partie huilée. Avant cela, la technologie nous faisait dire que toutes les boules glissaient dans l’huile. Cependant, à cause de la progression rapide de l’agressivité des boules actuelles, cette affirmation n’est plus vraie. Toutes les boules ne glissent pas dans l’huile, suivant la quantité d’huile. Certaines boules, aujourd’hui, arrêtent de glisser dans une quantité d’huile qui ne le permettait pas avant. Ceci dit, nous voulions une condition de piste permettant une distinction suffisante entre les boules qui glissaient le plus et celles qui glissaient le moins, ainsi que des différences entre les boules situées entre ces 2 extrêmes.
Pour tester la longueur de glisse, nous avons utilisé 2 passes d’huile de 0 à 10 pieds. Nous avons fait un dégressif jusqu’à 38 pieds sur une piste complètement sèche et n’avons pas appliqué d’huile au retour. Ce huilage nous donne 48 pieds de glisse avec une boule polyester et 23 pieds de glisse avec notre boule la plus agressive. C’est sur ces 25 pieds de différence que nous basons notre notation de la longueur. Rappelez-vous que la notation indique la quantité de glisse sur notre huilage spécial seulement. Objectivement, vous auriez plus de longueur de glisse si vous testiez une boule sur un huilage de ligue ou de tournoi. Mais, de cette façon, nous pouvons objectivement comparer les boules entre elles, avec une méthode plus technique qu’auparavant. D’autres caractéristiques ou observations au sujet de la longueur peuvent être mentionnées dans la partie texte de la section « Lenght ».
Back end (réaction fin de piste de 1 à 20) :
La réaction en fin de piste correspond à la quantité de crochet effectué par la boule depuis le Breakpoint jusqu’à la poche. Ce qui ne reflète pas la forme angulaire ou douce du crochet (qui est le couple).
Une boule angulaire qui crochète tard et une boule en arc qui crochète tôt peuvent avoir une notation identique, malgré que leur angle d’entrée et leur efficacité dans les quilles soient différents.
Le Back end évalue seulement la performance de la boule basée sur le nombre de lattes croisées par rapport aux autres boules testées. C’est la mesure du nombre de lattes traversées depuis le Breakpoint jusqu’aux quilles.
Comme pour la longueur de glisse, le style de jeu, le niveau de compétences, les conditions de jeu, la surface de la boule et d’autres facteurs contribuent à la réaction en fin de piste. Ces variables rendent les boules différentes d’un joueur à l’autre.
Total hook (Crochet total de 1 à 100) :
C’est probablement la notation la moins importante des 4. A moins d’être situé à l’une des extrémités des compromis, trop de vitesse ou trop de rotations, cela n’est pas très important. Les joueurs à trajectoire faible préfèrent les boules avec un gros potentiel de Hook, ce qui leur procure plus de marge, alors que les joueurs à gros Hook auront plus de réussite avec une boule qui traverse moins de lattes.
La notation utilisée maintenant pour le Hook Total va de 1 à 100.