Explication des termes BTM
Core specs (caractéristiques du noyau) :
Name : Le nom du noyau de la boule donné par le fabricant. Si le noyau n’a pas de nom, nous écrivons ’’NA’’.
Type : La classification de la géométrie du noyau. Tous les noyaux sont classés soit Symétriques, soit Asymétriques.
RG : Pour Rayon de Giration, la valeur indiquée est toujours celle du RG mini. Le RG est la mesure de la résistance de la boule à changer de vitesse de rotation. En langage bowling, le RG est mesuré expérimentalement en utilisant un ’’RG Swing’’ en laboratoire, mais il peut aussi être calculé à partir d’un modèle de boule CAD. Le RG est exprimé en pouces et millièmes de pouce et les limites fixées par l’USBC vont de 2,460 à 2,800.
Pour le joueur, une boule à bas RG est plus facile à mettre en rotation parce que sa masse est distribuée plus près du centre géométrique de la boule. Les boules à médium RG sont plus difficile à mettre en rotation. Les boules à haut RG sont les plus difficiles à mettre en rotation car leur masse est situé plus loin du centre de la boule, plus près de la coque, la plupart des joueurs voient un léger mouvement de rotation par à-coups en tête de piste.
Total diff. : Le Différentiel Total est la différence entre le RG maxi et le RG mini de la boule. Le Différentiel total est une indication de la force du noyau et du potentiel de Flare de la boule. Le Flare est créé quand la boule migre à partir de son axe de rotation initial au lâcher. Un Flare large peut réduire considérablement le potentiel de glisse de la boule. Un Flare large est considéré comme un avantage pour jouer sur des pistes huilées, car la boule présente une surface propre et sèche à chaque rotation. Quand la boule passe des lattes huilées aux lattes sèches, la surface de la boule accroche avec la piste sèche pour augmenter le coefficient de friction, ce qui déclenche la phase de crochet plus tôt et plus large. Les boules à Flare plus faible donne plus de longueur de glisse au joueur et un crochet retardé.
Le Différentiel total maxi autorisé par l’USBC est de 0,060 pouce.
Int. diff. : le Différentiel Intermédiaire est la différence entre le RG maxi et le RG intermédiaire de la boule. Les boules à noyau symétrique ont un Différentiel Intermédiaire égal à 0,000 pouce. C’est aussi un indicateur de la force du noyau asymétrique et du potentiel de Flare mais à un niveau moindre que le Différentiel Total.
Les boules avec un Différentiel Intermédiaire élevé permettent généralement plus de choix de perçage.
Ce qui peut s’avérer bénéfique ou pas suivant le niveau de compétences du perceur.
Le RG, le Différentiel Total et le Différentiel Intermédiaire sont les 3 paramètres qui nous permettent de classifier avec précision la force dynamique potentielle du noyau de la boule. L’autre facteur pouvant influencer la force dynamique du noyau est sa forme géométrique, car elle peut affecter de façon significative les propriétés de la masse du noyau une fois la boule percée. Certaines boules sont conçues de façon à ce que le perceur puisse modifier énormément les RGs et Différentiels du noyau non percé en utilisant différentes techniques d’équilibrages, alors que d’autres boules sont conçues pour que les propriétés d’origine soient maintenues au maximum une fois les trous percés.
Il y a 2 approches opposées de conception du noyau, l’une n’étant pas forcément meilleure que l’autre.