Equilibrage Double Angle par Brian Halstrom
Un équilibrage peut modifier votre roule de boule, mais pas ses caractéristiques fondamentales.
Il est important de comprendre cela quand vous commencez à construire un arsenal (3 boules ou plus) pour jouer en ligue ou en tournoi. Et si vous voulez avoir des boules avec des réactions différentes, vous devez vous intéresser à ce système et à ses limites.
Sur la figure suivante, vous pouvez voir les 2 angles sur 2 de mes boules personnelles. Ces angles décrivent la forme de la réaction de la boule sur la piste. Sans vouloir être trop technique, je vais brièvement parler des 3 composantes du système Double Angle : l’angle de perçage (Drill Angle), la distance Pin-PAP (Pin to PAP) et l’angle VAL (Vertical Axis Line).
L’angle de perçage (Drill angle).
L’angle de perçage définit dans quelle direction le noyau va être décalé, vers la droite ou à vers la gauche, quand vous regardez la ligne Pin-CG ou Pin-Mass Bias (ligne de gauche). Fondamentalement, cet angle indique si la boule va commencer à rouler tôt ou tard. Plus l’angle de perçage est petit, plus le noyau est décalé à droite pour les droitiers (à gauche pour les gauchers) par rapport à l’axe du perçage, ce qui crée une réaction précoce.
Distance Pin-PAP (Pin to PAP).
Elle détermine le potentiel de Flare désiré pour cette boule. Le Flare, c’est l’écartement entre les bandes d’huile quand la boule roule sur la piste. Quand vous percez une distance Pin-PAP forte, le Flare est plus large, les bandes plus écartées, il y a plus de friction. Une distance Pin-PAP de 3 à 4 pouces est considérée comme une distance forte, suivant le niveau de rotations du joueur. Vous devez tenir compte du niveau de rotations du joueur, car si le niveau est élevé, le joueur n’a pas besoin d’une distance Pin-PAP forte.
L’angle VAL (VAL angle).
C’est probablement, à mon avis, le facteur le plus important quand vous équilibrez une boule de bowling. L’angle VAL déplace le noyau de bas en haut par rapport aux trous de tenue. Si vous avez un petit angle VAL, le Pin doit être normalement au-dessus des doigts. Un angle VAL de 30 à 45° est généralement un Pin Up.
Un angle VAL plus grand, de 65 à 90°, devient un équilibrage avec le Pin en-dessous (Pin Down).
L’angle VAL détermine comment la boule va réagir au Breakpoint. Un petit angle VAL va faire passer la boule plus vite de la phase crochet à la phase roule, appelé aussi « Snap ou Flip ». Un angle VAL plus grand va créer une réaction plus douce au Breakpoint.
Petit angle VAL = transition plus rapide. Grand angle val = transition plus lente.
C’est très important car si vous percez une boule pour jouer sur des conditions qui ne sont pas idéales pour l’angle VAL choisi, la réaction ne sera pas efficace. Par exemple, si vous percez une boule destinée à être utilisée sur un huilage spécifique comme un huilage long ou lourd et que vous avez choisi un grand angle VAL, la boule n’aura pas la capacité de changer de direction assez vite et elle ne sera pas efficace dans les quilles.
Bien sûr, il y a des exceptions à ces règles, mais l’équilibrage Double Angle permet d’optimiser et d’adapter les caractéristiques de la boule.
Si vous percez une boule fortement poncée qui doit avoir une réaction douce et que vous voulez lui donner une réaction rapide, elle réagira légèrement plus vite mais pas autant qu’une boule polie. Même si vous percez les 2 boules de la même façon, la seconde réagira plus violemment à cause de ses caractéristiques initiales.
Le choix de la boule (coque et noyau) est plus important que le choix de l’équilibrage.
Je vous recommande fortement de travailler conjointement avec votre perceur sur vos équilibrages et assurez-vous qu’il vous regarde jouer avant de percer votre boule.