Entretien des boules réactives

Le ponçage :

Chacun peut agir manuellement sur sa boule avec des pads Abralon, SIAAIR, TruCut ou NeaT.

Il est bon d’avoir dans son sac de bowling des pads du grain 360 (plus gros grain) au grain 4000 (grain le plus fin).

Exemple 1 : votre boule est au grain 4000, vous désirez avancer la réaction de la boule (plus de friction), poncez-la avec un grain plus gros (plus petit numéro) en fonction des conditions de jeu.

Exemple 2 : votre boule est au grain 1500, vous désirez retarder la réaction de la boule (moins de friction), poncez-la avec un grain plus fin (plus grand numéro) en fonction des conditions de jeu.

Pour plus de glisse et plus de friction en fin de piste : poncez parallèlement à la 1ère bande de roulement.

Pour moins de glisse et moins de friction en fin de piste : poncez perpendiculairement à la 1ère bande de roulement.

Pour plus de friction sur toute la trajectoire : poncez en tournant autour du Bow Tie (point de croisement des bandes).

Le polissage :

Il y a 2 principaux Polish : Le premier à gros grain et le second à grain fin.

Suivant la réaction de boule désirée, vous devez choisir le grain de ponçage de votre dernière passe de ponçage, puis utiliser un polish à gros grain ou un polish à grain fin ou les deux successivement pour obtenir une finition encore plus polie.

Si vous cherchez une surface finie satinée, finissez avec un abrasif de grain 500 et polishez avec le gros grain.

Si vous cherchez une surface finie très polie, finissez avec un abrasif de grain 1000 ou 1500 et polishez d’abord avec le gros grain puis avec le grain fin.

Bien sûr, toutes les finitions intermédiaires sont possibles.

Le dégraissage et l’étuvage :

1/ Il est important d’essuyer la boule après chaque lancer avec un pad en microfibres pour éviter que la boule n’absorbe l’huile présente à sa surface.

2/ Il est également important de dégraisser les boules réactives après chaque utilisation avant de les remettre dans leur sac avec un dégraissant homologué USBC. Il faut le faire immédiatement après avoir arrêté de jouer pour éviter que l’huile ne rentre trop profondément dans la boule.

3/ Chaque mois ou chaque trimestre (suivant le nombre de parties jouées), il est recommandé de passer les boules dans une étuve du type Rejuvenator pour éliminer l’huile absorbée en vous rendant dans un pro-shop équipé. Durée maximum : 30 minutes pour ne pas dilater le noyau.

L’autre solution, consiste à mettre tour à tour chaque boule dans un bac suffisamment volumineux pour éviter que la température chute trop vite. Recouvrir la boule d’eau à 50° maximum (très important pour éviter de faire remonter le Plasticizer de la résine à la surface ce qui la rendrait plus dure), avec un peu de dégraissant à vaisselle par exemple. Il faut essuyer régulièrement la boule avec un vieux gant de toilette pour que l’huile parte dans l’eau. Remplacez l’eau si la température chute trop vite à cause d’un volume faible. Ensuite, nettoyez le bac.

Remarque : si vous avez des pouces interchangeables, évitez que l’eau pénètre dans le trou du pouce. Soit en collant du scotch large, soit en limitant le niveau d’eau. Pour sécher les trous des doigts, mettez du papier absorbant dans chaque trou. Le lendemain la boule est sèche.

ATTENTION : Ne mettez pas vos boules dans un four domestique ou dans une machine à laver la vaisselle. La température y est trop élevée, imprécise et la durée d’exposition trop longue. Si le noyau a chauffé, il s’est dilaté et lorsque la coque va commencer à refroidir, donc à se rétracter, elle risque de casser à partir du point le plus faible (gravure ou Bridge ou Pin près d’un trou).

Espacement recommandé entre les entretiens :

ACTIONFREQUENCERESULTAT
Essuyer l’huile avec un pad microfibresAvant chaque lancerEntretient et évite de perdre 2 lattes de crochet  
Nettoyage au dégraissant avec une serviette cotonToutes les 3 parties avant de ranger la boule dans son sacEntretient et prolonge la réaction de la boule  
Modification texture de la surface manuellement avec un pad abrasifToutes les 3 parties pour boules poncées (500 à 1500) Toutes les 6 parties pour boules satinées (2000 à 4000)Entretien de la bande de roulement et adaptation aux conditions de jeu  
Repolir soi-même manuellementToutes les 9 à 12 partiesEntretient la réaction Glisse / Crochet  
Polissage boules polies au pro-shopToutes les 50 partiesPlus de réaction et Breakpoint retardé  
Etuver la boule au pro-shopToutes les 150 à 200 parties Ou tous les 4 moisRestaure les réactions de la boule  
Resurfaçage complet au Pro-shopToutes les 150 à 200 parties Ou tous les 4 moisRestaure les réactions de la boule.  

NOTE : les 2 dernières actions (étuvage et resurfaçage) doivent être faites ensemble pour que la boule retrouve ses réactions d’origine. Une seule des 2 actions ne suffit pas. Evite les quilles 10 fréquentes.

Remarque : Changez les inserts de doigts ainsi que les Tapes du pouce dès que c’est nécessaire ou quand vous donnez votre boule à resurfacer et à étuver.