Entretien de la surface d’une boule de bowling

Le contact entre la boule et la piste génère de la friction. Plus il y a de rotations et plus il y a d’usure (à friction égale) et moins il y a d’huile sur la piste, plus votre boule s’use vite.

Les boules poncées et satinées (500, 1000, 1500, 2000, 3000 et 4000) se polissent et les boules polies se poncent.

Pour les boules poncées, il faut donc entretenir la surface manuellement avec un pad abrasif (Abralon ou SiaAir) toutes les 3 à 6 parties pour conserver le même grain et donc la même réaction.

Pour les boules polies, il faut les repolir toutes les 10 à 20 parties suivant la friction générée par la piste.

Evolution de la surface de la boule en fonction du nombre de parties jouées.
La boule devient pratiquement polie après 40 parties.

Mais il existe une autre source d’usure qui n’est pas visible. Celle générée par le système de retour des boules, en particulier par les courroies qui renvoient les boules vers les joueurs et le remonte-boules sur l’approche.

Ronald Hinkland Jr, président de « Creating The Difference » aux USA, a fait un test pour démontrer la rapidité avec laquelle les boules de bowling changent de texture de surface et d’aspect.

Le test.

Ronald a pris une boule fraîchement resurfacée, l’a passé au scanneur de surface et le résultat indiquait un grain moyen de 2500 (2458).

Grain de 2458

Il déposa la boule directement dans la gouttière plate à la fin de la piste. Elle revint ensuite par le système de retour de boules.

Test LANE SHINE.
La boule n’a jamais touché la piste

Il a répété ce procédé 13 fois, l’équivalent d’une partie. La boule n’a donc jamais touché la piste.

Voici les résultats moyens après ces 13 déposes dans la gouttière plate.

Grain de 4306

La texture de la surface de la boule est passée du grain 2500 au grain 4300. Ce qui modifierait grandement son comportement sur la piste. La boule glisserait plus loin qu’au départ et réagirait plus tard.

Conclusions :

La friction entre la boule et la piste plus la friction générée par le système de retour de boules modifient le grain de la surface de la boule très rapidement.
Il est donc nécessaire d’utiliser manuellement des pads abrasifs pour que la surface de votre boule corresponde à ce que demande la piste pendant chaque session de boules d’essai, ce qui vous permettra de conserver son efficacité et évitera l’usure de la bande de roulement.

Recommandations :

1ère recommandation : essuyez toujours votre boule entre chaque lancer avec une serviette sèche (pour respecter les nouvelles règles USBC). Dégraissez la surface de votre boule avec un produit homologué avant de la remettre dans son sac après avoir fini de jouer.

2ème recommandation : appliquez la surface nécessaire pour vous adapter aux conditions de jeu, toutes les 3 à 6 parties pour les boules poncées et toutes les 10 à 20 parties pour les boules polies. Plus le grain est gros (500 ou 1000) plus il faut le faire souvent (toutes les 3 parties).

3ème recommandation : Tous les mois, dégraissez ou faites dégraisser complètement vos boules pour éviter qu’elles ne perdent petit à petit leur efficacité.

4ème recommandation : Si vous n’utilisez pas régulièrement manuellement des pads pour changer la surface de votre boule, donnez-la au pro shop pour la resurfacer toutes les 150 parties environ. Si vous faites 6 parties par semaine, cela représente 25 semaines soit environ 6 mois. N’attendez pas de faire beaucoup de 9 dans la poche.

Méthodes de dégraissage :

1ère méthode : donnez votre boule dans un pro shop qui possède une étuve spécifique boule de bowling (Revivor Innovative 2 boules ou Personnal Bowling Ball Revivor Innovative 1 boule ou DETOX Jayhawk ou autres).

Etuve REVIVOR Innovative

2ème méthode : Dégraissez vous-même votre boule en la mettant dans un bac d’eau chaude à 50° C. Ajoutez un peu de dégraissant à vaisselle et frottez régulièrement la boule avec un vieux gant de toilette.

Précautions à prendre : avant de plonger la boule dans l’eau chaude, posez une bande de scotch large sur le trou du pouce et sur les trous des doigts. Si l’eau s’infiltre quand même, bourrez les trous avec du papier absorbant pour sécher pendant la nuit.

ATTENTION : ne mettez pas votre boule dans un four domestique. La température est difficile à régler à 50° C avec ce genre de thermostat. Vous risquez de chauffer trop fort et trop longtemps et vous risquez de retrouver la coque de la boule fendue (voir photo) ou déformée.

Ne laissez pas vos boules dans le coffre de votre voiture ni l’hiver ni l’été.

Entreposez vos boules dans un lieu tempéré entre 20 et 22° C sans variations brusques de température.

Boule exposée au froid ou au chaud ou à l’humidité

Ne laissez pas vos boules en contact direct avec un sol carrelé ou en béton, même dans leur carton d’emballage. c’est l’humidité du sol qui peut faire craquer la boule. ne laissez pas vos boules au grenier ni au garage. Des milliers de boules ont craqué pendant les confinements.