Entretien de la surface de vos boules
Nettoyer la surface de vos boules entre chaque lancer et après la fin du jeu ne suffit pas si vous voulez conserver la même réaction. Pour cela, vous devez modifier régulièrement la texture de la surface pour restaurer la réaction de votre boule.
Après 30 à 60 parties jouées, il faut non seulement rafraîchir la texture de la surface de votre boule, mais également la passer à l’étuve (Rejuvenator ou autre) pour faire sortir l’huile de la coque et retrouver ainsi la traction et la réaction d’origine.
Pour resurfacer une boule, vous devez commencer avec un pad abrasif de grain 500 (Abralon ou Siaair) et finir avec un pad de grain plus fin suivant vos besoins pour faire disparaître les fines rayures sur les bandes de roulement de la boule générées par la friction avec la surface de la piste. Cela ne restaure pas seulement la réaction de la boule, mais cela lui redonne un aspect de boule neuve.
Si vous voulez retarder la réaction de votre boule quand les pistes commencent à rentrer, utilisez manuellement un pad de grain 3000 ou 4000 en appliquant une pression constante à la surface de la boule et en faisant des mouvements circulaires sur toute sa surface (obligatoire pour respecter le règlement sportif).
Si vous voulez avancer la réaction de votre boule sur des pistes très huilées, utilisez un pad de grain 500, 800 ou 1000 pour poncer la surface et créer plus de traction.
Evidemment, en utilisant des pads de grain moyen comme le 1500 et le 2000 vous obtiendrez une glisse modérée avec une traction moyenne à mi-piste.
Protégez et entretenez la coque de vos boules car c’est important pour prolonger leur durée de vie et maintenir leur réaction.
Dès que vous notez que votre boule a perdu de sa réaction, rafraîchissez la surface en utilisant le procédé conseillé par le fabricant ou par l’opérateur de votre pro shop.
Ces techniques d’entretien comprennent un étuvage régulier de la coque de vos boules et un rafraîchissement de la texture de leur surface pour retrouver la réaction d’origine. Resurfacez et étuvez vos boules toutes les 60 parties pour éviter une trop grande différence de réaction si vous ne le faites qu’une fois par an.
C’est la meilleure façon de protéger votre investissement et de maintenir le même niveau de réaction longtemps.