Effets du positionnement du Pin comparés avec le changement de surface de la boule.
Comparaison des réactions avec différentes positions du Pin.
Dans cette rapide démonstration le technicien Jason MILLIGAN et le coach Rod ROSS utilisent le robot EARL pour démontrer et comparer les effets du changement de position du Pin et de l’ajustement de la surface sur la réaction d’une boule de bowling.
Jason à préréglé le robot EARL pour lancer la boule non percée sur la piste de la même façon à plusieurs reprises. Les données sont les suivantes : 16,5 miles/heure, 325 tours/mn, 10° de Tilt et 55° de rotation latérale.
La boule est positionnée pour avoir le Pin à 5 pouces, puis à 4 pouces et enfin à 3 pouces d’un PAP avec des coordonnées de 5 pouces en horizontal et 1 pouces en vertical.
On peut voir que les 3 trajectoires sont semblables quelle que soit la position du Pin. La boule arrive à chaque fois dans la poche et fait strike. La différence entre chaque trajectoire est très faible. La boule avec le Pin à 3 pouces attaque plus tôt (plus petit angle d’attaque des 3), celle avec le Pin à 5 pouces plus tard (plus grand angle d’attaque des 3).
Comparaison des ajustements de la surface de la boule.
Nous venons d’apprendre que la position du Pin par rapport au PAP n’avait que très peu d’effet sur la réaction et la trajectoire de la boule, contrairement à ce que pense la plupart des joueurs.
Mais que se passe-t-il quand on modifie la texture de la surface de la boule ?
Pour démontrer la différence, Jason et Rod ont testé la même boule sur le robot EARL, préréglé avec les mêmes données que précédemment, avec une distance Pin-PAP de 4 pouces, mais avec 3 grains de surface différents.
Jason et Rod ont commencé par tester la boule avec sa finition d’usine (Out Of The Box), qui arrive dans la poche comme précédemment.
Puis, ils ont appliqué une finition au grain 2000 sur la même boule et ont constaté qu’elle avait une trajectoire plus importante et finissait pleine à gauche sur la quille 1.
Finalement, ils ont appliqué une finition au grain 500, ce qui généra une réaction beaucoup plus précoce et importante de la boule avec une trajectoire finissant à gauche de la quille 1.
Bien que l’ajustement de la surface n’a pas exactement le même effet sur toutes les boules et tous les noyaux, ces résultats démontrent qu’on obtient une modification de trajectoire beaucoup plus importante qu’en modifiant la position du Pin par rapport au PAP.
NOTE de Gérard Lettrée : Testez à l’entraînement l’ajustement de la surface de vos boules, vous pourrez ainsi trouver rapidement et à moindre coût des solutions pour vous adapter pendant les boules d’essai aux conditions de jeu rencontrées.