Débuter le jeu à 2 mains

Fondamentaux du jeu à 2 mains :

Le perçage de la boule :

La boule n’a que 2 trous, un pour le majeur et l’autre pour l’annulaire.

Pour les plus jeunes et les moins développés, les 2 trous peuvent être percés comme en conventionnel pour rentrer les 2 phalanges mais avec un angle arrière (entre 1/2 et 1 pouce suivant la taille de la main) ce qui permet de jouer plus lourd sans retenir la boule. Commencer par une boule de spare polyester pour apprendre les fondamentaux et pouvoir maîtriser la trajectoire.

A partir du moment où l’enfant peut jouer plus lourd (12 livres), percer la boule comme en Finger pour ne rentrer que la dernière phalange du majeur et de l’annulaire, toujours avec un angle arrière entre 3/4 et 1 pouce suivant la grandeur de la main.

Le centre de la paume doit être repéré par une croix gravée sur la boule.

Tenue de la boule :

La boule est posée dans la paume de la main droite (droitiers) et contre l’avant-bras. La main opposée (gauche pour droitiers) est posée sur la boule dans le prolongement des doigts de la main droite. Voir photo de la tenue classique. Les doigts peuvent s’entrecroiser.

Les doigts des 2 mains sont parallèles.

Position de départ :

La position de départ peut ressembler à celle du jeu à 1 main, mais pas la tenue de boule. il est préférable de préparer le passage du balancier en avançant légèrement le buste et en ouvrant légèrement les hanches et les épaules en ouvrant légèrement le pied côté boule de façon à garder le dos plat sans torsion du bas de la colonne vertébrale (lombaires).

Système de visée :

Les systèmes de visée sont les mêmes que pour le jeu à 1 main. Utiliser au moins 2 points pour bien définir la trajectoire de la boule. Commencez avec un repère au niveau des flèches et un repère focal au niveau des quilles pour tracer une ligne droite imaginaire qui va guider l’approche, le balancier et l’accompagnement.

Ensuite, pour les plus aguerris, ajouter un 3ème point, la latte de sortie du huilage, puis un 4ème au niveau de la ligne de faute dans le prolongement de la trajectoire pour savoir où poser la boule et où le pied doit arriver.