Contrôle visuel de l’axe de rotation
Dès que la boule sort de la partie huilée et vient en contact direct avec la piste, l’axe de rotation va faire bouger la boule dans sa direction. En fonction du nombre de rotations imprimées par le joueur, ce mouvement peut être léger ou important, mais ce que vous voulez réellement c’est obtenir une roule correcte de la boule vers la poche.
Maîtriser la position de l’axe de rotation demande beaucoup d’entraînement, tout comme le reste, mais cela peut être la compétence la plus difficile à visualiser et à sentir. Aussi, comment faire pour réussir à travailler cette compétence ?
Collez 2 morceaux de scotch parallèlement à votre bande de roulement, le premier juste avant la 1ère bande de roulement huilée et le deuxième, de couleur différente, juste après la dernière bande dans la partie sèche.
Le premier scotch doit être posé avant la première bande huilée. Le deuxième scotch doit être posé après la dernière bande du Flare dans la partie sèche.
Suivant votre jeu et le potentiel de Flare de votre boule, vos scotchs peuvent ressembler à ça :
Exemple d’une boule à Flare moyen avec 2 morceaux de scotch placés correctement.
Le premier scotch est destiné à faire coïncider les sensations du joueur avec la position de son axe de rotation. Ce scotch procure un retour visuel immédiat.
Le deuxième scotch est destiné à aider à déterminer si la boule roule dans la poche correctement. Souvent, les coaches posent un scotch sur le PAP, ce qui aide à identifier la position de l’axe de rotation, mais la méthode des 2 scotchs permet aux joueurs de relier leurs sensations avec leur lâcher et leur réaction de boule.
Avant je disais : « Gardez votre poignet derrière la boule » pour pouvoir la projeter sur la bonne trajectoire, mais comment faire pour créer la quantité d’axe dont on a besoin ? On peut créer la quantité d’axe désirée en tournant la paume et les doigts dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pour un droitier). Si cela ne crée pas suffisamment d’axe pour votre jeu, vous pouvez utiliser votre poignet et votre avant-bras pour l’augmenter.
Mon conseil préféré est de relâcher l’avant-bras et de laisser les doigts passer autour de la boule.
Pour les joueurs à 2 mains, la tentation est de manipuler les rotations plus que l’axe.
Rappelez-vous qu’une boule lâchée à zéro degré d’axe ira tout droit quelles que soient les rotations.