Comment récupérer émotionnellement après un gros match.
Se redonner de l’énergie après l’excitation.
C’est ce qui arrive à la plupart des gens. Si vous avez joué la meilleure partie de toute votre vie ou gagné un gros match avec beaucoup d’opposition pour aller en finale du tournoi, vous avez certes géré la première partie, ok. Vous étiez très excité, mais vous avez conservé vos esprits et performé au maximum de vos capacités. Ce qui arrive après est ce que j’appelle « la chute ».
Traiter avec « la chute ».
Vous avez gagné ce gros match ou battu votre record. Génétiquement, nous sommes câblés pour gérer ces courts moments de stress et d’excitation. Ce dont nous avons besoin maintenant est de temps pour revenir à la normale. Mais il y a un problème : le match suivant commence dans quelques minutes.
C’est une situation très étrange. Vos battements de cœur sont encore au-dessus de la normale et le niveau de concentration que vous aviez en fin du match précédent commence à diminuer. Vous avez encore des restes d’excitation, mais votre niveau d’énergie est en train de baisser rapidement. Et il vous faut maintenant jouer un nouveau match.
C’est là que vous devez utiliser votre respiration pour vous redonner de l’énergie. C’est là aussi que vous pouvez utiliser l’imagerie mentale et le discours intérieur pour revenir à votre niveau d’excitation optimal. Plus spécifiquement, vous devez avoir une routine que vous utilisez directement après un match intense pour vous aider à rester à un niveau d’excitation optimal.
Si vous réussissez à vous empêcher d’être trop excité après un match intense, la chute ne sera pas trop forte, même si elle arrivera quand même. Vous pouvez répéter une routine énergisante pour retrouver une certaine intensité et votre concentration. Voici un exemple :
- Dites-vous que le prochain match est important, qu’il y a encore du travail à faire, pour rester concentré sur la tâche à accomplir.
- Si l’opposant suivant est quelqu’un comme un frère ou un ami proche, ce qui peut amener votre niveau d’intensité à être trop bas, rappelez-vous de l’importance de gagner à nouveau, de la fierté de gagner, même s’il n’y a pas d’argent à la clé.
- Utilisez des images excitantes pour vous aider à faire remonter votre rythme cardiaque. Ça peut concerner le bowling ou une scène d’un film qui a tendance à faire grimper votre rythme cardiaque. Si vous n’êtes pas très fort en imagerie, utilisez votre téléphone pour regarder une courte vidéo ou écouter une musique qui vous aide à faire la même chose.
- Finalement, utilisez des exercices de respiration pour vous aider à retrouver de l’énergie. Respirez par le nez avec des inspirations et expirations brusques. Les inspirations et les expirations doivent être de la même durée et relativement courtes. Quelques respirations de ce type envoient le message qu’il est temps d’y aller !
L’expérience aide aussi.
Malgré ce type d’entraînement mental, un certain niveau d’expérience aide aussi. Vos premiers 300 étaient plus excitants que votre 10ème. Se retrouver dans cette position plus souvent peut aider à créer plus de confort, ce qui entraîne moins de hauts et de bas et les rende plus faciles à gérer.
Donnez-vous des récompenses quand vous vivez ces hauts et ces bas pendant une compétition. Au fur et à mesure que votre jeu et vos performances s’améliorent, vous aurez plus d’opportunités, ce qui les rendra plus faciles à gérer.