Comment récupérer émotionnellement après un gros match.

« Je perds souvent mes moyens après avoir gagné un match difficile ou très serré. Je trouve difficile de conserver mon niveau de jeu pour le match suivant. Que puis-je faire pour m’améliorer ? »

Je pense que beaucoup de joueurs peuvent avoir le même genre de problème. Que ce soit en individuel ou en équipe, en compétition ou en ligue, après un match serré ou une grosse partie.

Dans chaque cas, il y a un pic émotionnel qui est suivi d’une perte d’énergie et de concentration.

Première chose à faire : gérer ses émotions quand on est sous stress.

On voit généralement le stress comme quelque chose à éviter, mais il y a une différence entre le stress généré par une situation et le stress que l’on se donne soi-même (bon stress). Le bon stress active notre système et la plupart du temps il est bénéfique.

Cette sorte de stress est ce que nous voulons obtenir en compétition, il nous permet d’obtenir nos meilleurs résultats. Les battements du cœur s’accélèrent, notre température corporelle augmente et notre niveau de concentration aussi. A un niveau d’intensité correct, nous atteignons notre capacité à obtenir nos meilleures performances. Quand on dépasse ce niveau, la performance peut en souffrir. Même chose quand le niveau d’intensité baisse.

Que doit-on donc faire quand on se retrouve dans une partie excitante ? La plupart des joueurs utilisent des respirations calmantes et maîtrisées et reprennent leur routine de préparation du lancer pour revenir à leur meilleur niveau d’excitation. Mais il y a autre chose.

Ne pas aller pas trop loin.

L’excitation générée par une grosse partie ou un match serré crée des émotions fortes. On se trouve quelquefois sur les pistes à crier ou à applaudir ses partenaires. Cette sorte de comportement sert à activer les signaux internes de stress. C’est un autre exemple du comportement qui affecte l’état émotionnel.

Dans un environnement enthousiasmant, il est très facile d’aller trop loin et de trop extérioriser, ce qui nous pousse dans un état d’excitation très intense et affecte nos performances. Même pour ceux qui sont moins démonstratifs sur les pistes, il peut y avoir des changements subtils dans leur comportement, comme parler plus (ou moins) entre les lancers, rester debout plutôt qu’assis, etc…

Dans ces moments, il est important de connaître vos comportements normaux et de maintenir ces comportements entre les lancers, quelle que soit la situation. Ça peut aider à donner le signal au cerveau que tout est OK, si le niveau d’excitation est un peu élevé.

Si j’insiste tant c’est que ce comportement influence ce qui va se passer après. Plus vous allez loin pendant un moment d’intense excitation, plus vous risquez de tomber bas une fois ce moment passé.