Comment filmer les lancers d’un joueur(se)

Traduction d’un article de Panagiotis Vardakis du 16 janvier 2026 (Level 3 EBF).

Chaque semaine, je reçois des vidéos pour analyse. Elles proviennent de joueurs s’entraînant seul généralement, jeunes joueurs ou amateurs compétitifs. Dans la plupart des cas, ma première réaction n’a rien à voir avec l’approche ou le lâcher, mais concerne la façon de filmer.

Les joueurs, aujourd’hui, peuvent aisément réaliser des vidéos et demander l’avis de coachs à travers le monde. Le problème réside dans la façon dont sont filmées ces vidéos, car elles ne sont pas filmées en tenant compte de l’analyse, les rendant difficiles à évaluer. Ce qui ralenti la progression du joueur, car il doit retourner dans son bowling pour refaire la vidéo afin qu’elle soit utilisable par un coach.

Quand une vidéo est bien faite, le coaching devient efficace pour améliorer les performances du joueur.


Depuis des années, j’ai appris qu’une vidéo bien réalisée peut donner toutes les informations nécessaires pour aider un joueur à s’améliorer.

Dans cet article, j’explique les angles que je préfère voir utilisés avec la caméra, pourquoi je les demande et ce que je cherche dans chaque visionnage en tant que coach.