Comment entretenir la surface
Nettoyage de vos boules.
Le nettoyage régulier de vos boules est fortement recommandé après chaque fin de jeu avant de les remettre dans leur sac. Heureusement, ce nettoyage est plus facile que par le passé, grâce à des produits dégraissants performants. En vous équipant d’un flacon de dégraissant spécifique et homologué USBC, vous pouvez nettoyer manuellement vos boules avec efficacité.
Il est préférable d’acquérir également une serviette ou mieux un pad microfibres ou encore mieux un pad en peau (Shammy Pad) pour essuyer l’huile sur vos boules entre chaque lancer. Vous augmenterez leur durée d’efficacité en empêchant la plus grande partie de l’huile de pénétrer dans les porosités de la coque.
Utilisez plutôt une serviette coton pour passer le dégraissant sur vos boules à la fin du jeu, afin de préserver votre pad microfibres ou Shammy Pad.
Après avoir joué 30 à 60 parties, pensez à resurfacer la coque de vos boules, qui devient petit à petit moins efficace, afin de retrouver la réaction d’origine. N’oubliez pas de les étuver régulièrement pour retirer un maximum d’huile de la coque.
Comment resurfacer vos boules de bowling.
Pour obtenir une texture correcte quand on resurface une boule il faut commencer avec un pad abrasif à gros grain comme le 500 pour enlever toutes les traces d’usure. Si la surface est vraiment très usée, il faut commencer au 240 ou au 360. Ensuite, il faut utiliser les mêmes grains que le fabricant ou changer en fonction de ce que vous désirez comme texture finale. La boule retrouvera sa réaction d’origine et sera plus efficace dans les quilles. La boule retrouvera son aspect d’origine.
Si vous désirez allonger la glisse de la boule, finissez avec un pad de grain 3000 ou 4000 ou utilisez un polish à gros grains ou pour encore plus de glisse, à grains fins.
Si au contraire, vous désirez faire réagir la boule plus tôt pour jouer dans l’huile, finissez au 1000 ou au 1500 pour augmenter la traction.
Si vous désirez une réaction moyenne, finissez avec un pad 2000.
Remarque : le resurfaçage est plus efficace sur un Ball Spinner dans un pro shop. C’est plus difficile et beaucoup plus long manuellement.
Pour que la boule retrouve sa réaction d’origine, le resurfaçage doit être accompagné d’un étuvage.