Comment entretenir la coque de vos boules et utiliser l’ajustement de surface pour augmenter vos scores.
Pourquoi les ajustements de surface de vos boules modifient leur performance.
Les ajustements de surface peuvent faire la différence pour la réaction de votre boule, mais pourquoi ? Le noyau, l’équilibrage et la dynamique de la boule jouent un rôle important dans la réaction générale de la boule, mais gardez en mémoire que c’est la coque qui touche la surface de la piste et inter-réagit avec l’huile et la surface de la piste. Donc, faire des modifications de surface joue un rôle très important dans la réaction de votre boule. Adapter la surface de votre boule à ce que demande la piste peut faire une grande différence et augmenter votre score de 5, 10 ou même 20 quilles par partie suivant les conditions de jeu.
Comment entretenir et nettoyer votre boule de bowling.
Tout d’abord, nous allons parler de l’entretien journalier qui doit être fait sur votre équipement bowling. Vous devez bien essuyer vos boules entre chaque lancer avec un Shammy Pad ou un Pad microfibres (évitez les serviettes en coton qui absorbent moins). Cette pratique va permettre 2 choses : ralentir l’absorption d’huile dans la coque de la boule en enlevant l’huile restée en surface après chaque lancer et procurer une surface propre de la boule pour le prochain lancer. Rien n’est plus frustrant que de laisser une maudite quille 10 ou 7 avec une boule dans la poche.
Quand vous avez terminé le jeu, vous devez nettoyer et dégraisser vos boules avant de les remettre dans leur sac, en utilisant un dégraissant à boule homologué. Ce qui restore également la sensation « d’accroche » de la coque pour obtenir une réaction régulière et efficace lors des prochaines parties.
Comment les pads Abralon (et Siaair) créent de la surface sur les boules de bowling.
Ensuite, nous allons aborder l’utilisation des pads abrasifs et comment créer de la surface, de la texture, sur la coque de la boule. Vous pouvez le faire manuellement ou sur un Ball Spinner (ce qui est plus efficace et dure plus longtemps). Toutes les boules Storm, Roto Grip et 900 Global sortent d’usine avec une finition particulière qu’on peut trouver sur la boîte de la boule. Gardez à l’esprit que c’est une suggestion de finition pour chaque boule, cependant, vous pouvez l’ajuster pour l’adapter à votre jeu ou aux conditions rencontrées.
Par exemple, la Proton Physix sort de sa boîte au 2000 Abralon. Supposez que vous êtes un joueur avec une vitesse lente et que vous avez des difficultés à maîtriser la boule sur la piste. Vous pouvez faire un ajustement au grain 4000 ou avec un léger polissage pour adapter cette boule à votre style de jeu.
Ajouter de la surface sur la coque ou la diminuer, peut modifier complètement la réaction de la boule, permettant une meilleure trajectoire vers la poche et plus d’efficacité dans les quilles. Ce qui peut vous donner un avantage certain sur les autres joueurs avec un ajustement minime.
Les possibilités pour créer différentes réactions de boule sont nombreuses.
N’hésitez pas à n’utiliser qu’une seule préparation de finition de surface si elle fonctionne pour votre style de jeu sur toutes les conditions.
Vous pouvez aussi finir une boule au 1000 puis ajouter une couche de polish. Cela crée un mouvement adouci et plus prévisible de la boule.
Ensuite, essayez de passer la boule la plus faible de votre arsenal au 1000 ou au 2000 Abralon. Ça vous permettra de créer une réaction contrôlable sur les pistes à zéro.
Une dernière suggestion consiste à « satiner » la surface de votre boule, en la passant au 500 pendant 30 secondes, puis au 3000 pendant 10 secondes, puis en passant un léger polish.
Testez différentes surfaces sur votre arsenal pour trouver les meilleures solutions en tenant compte de votre type de jeu et des conditions de jeu.
Prenez l’habitude d’adapter la surface de vos boules à ce que demande la piste.