Comment choisir une boule.

Les paramètres boule :

La matière de la boule, sa composition chimique (50% de la réaction) et la rugosité de sa surface (15%).
Le type de noyau et ses caractéristiques dynamiques (20% de la réaction).

Il y a 2 paramètres clés inhérents à la conception du noyau d’une boule à considérer quand on doit en choisir une nouvelle.

Le premier c’est le RG et le second le Différentiel.

Le RG (Rayon de Giration) vous indique si la boule a été conçue pour rouler plus tôt ou plus tard.

Plus le RG est bas, plus la boule roule tôt. Plus le RG est élevé, plus la boule roule tard.

Le RG mini autorisé par l’USBC est de 2,460 pouces et le RG maxi de 2,800 (rarement au-dessus de 2,600 pour les 14 à 16 livres).

Le Différentiel c’est la différence entre le RG maxi et le RG mini d’une boule. Le Différentiel maxi autorisé est de 0,060 pouce.

Le Différentiel indique le potentiel de Flare de la boule pouvant être transformé en potentiel de crochet. Plus le Différentiel est élevé et plus la boule a de potentiel de Flare. Plus il est bas et plus les bandes du Flare sont rapprochées. Plus il est élevé et plus les bandes du Flare sont écartées et génèrent plus de friction.

Le Différentiel Intermédiaire c’est la différence entre le RG maxi et le RG Intermédiaire sur les boules à noyau asymétrique. Plus il est élevé et plus l’asymétrie de la boule est importante et plus elle répond vite, sur une distance courte (violemment) quand elle rencontre de la friction.

Maintenant, voici une règle simple à suivre sur les pistes :

Une boule avec un RG bas et un Différentiel bas se mettra en rotation plus tôt avec une trajectoire en arc.

Une boule avec un RG bas et un Différentiel élevé se mettra en rotation plus tôt avec une trajectoire plus large et plus forte en arc.

Une boule avec un RG élevé et un Différentiel bas se mettra en rotation plus tard avec une trajectoire en crochet en fin de piste.

Une boule avec un RG élevé et un Différentiel élevé se mettra en rotation plus tard avec une trajectoire plus forte et plus angulaire en fin de piste.

Enfin, des ajustements de la surface de la boule doivent être faits en fonction des conditions de jeu, de ce que demande la piste.

Pour choisir une nouvelle boule, vous devez tenir compte de 2 autres paramètres importants : la catégorie du joueur et les conditions de jeu.

Les paramètres joueur :

Vous devez d’abord déterminer dans quelle catégorie de joueur vous vous situez :

1/ Vos rotations dominent fortement votre vitesse : vous avez besoin d’un haut RG pour conserver l’énergie le plus longtemps possible.

2/ Vos rotations dominent votre vitesse : RG haut à moyen.

3/ Vos rotations et votre vitesse sont équilibrées : RG Moyen.

4/ Votre vitesse domine vos rotations : RG moyen à bas.

5/ Votre vitesse domine fortement vos rotations : bas RG.

Les paramètres conditions de jeu :

Puis, vous devez déterminer si la boule doit se mettre en rotation tôt ou pas. Par exemple :

  • Si les conditions de jeu que vous rencontrez régulièrement sont très huilées en tête de piste, choisissez plutôt une boule avec un bas RG et un Différentiel élevé, avec un potentiel de longueur de glisse faible.
  • Si les pistes sont moyennement huilées, choisissez plutôt une boule avec un RG médium et un Différentiel médium pour qu’elle se mette en rotation ni trop tôt ni trop tard.
  • Si les pistes sont peu huilées, la réaction de la boule se fait plus tôt et il est nécessaire de choisir une boule avec un RG élevé et un Différentiel faible pour avoir plus de longueur de glisse et conserver l’énergie le plus longtemps possible sur la piste.

Ensuite, vous devez tenir compte de ce qui manque dans votre arsenal, pour combler les espaces entre les boules existantes.

Sans oublier que c’est la matière et la texture de la surface qui interviennent le plus sur le mouvement de la boule, ce qui détermine la quantité de friction entre la boule et la surface de la piste. Ensuite seulement, la forme du noyau et l’équilibrage aideront à déterminer le mouvement de la boule ou la forme de sa réaction sur la piste. Interviennent aussi la vitesse initiale de la boule, le nombre de rotations et leur orientation au lâcher (Axis Rotation), la taille de la bande de roulement (Axis Tilt).