Comment améliorer votre concentration au bowling ?
Traduction d’un article de Rich CARUBBA dans bowlingball.com du 16 janvier 2025.
Améliorer votre niveau de concentration est essentiel pour rester performant quand vous êtes sous pression. Beaucoup de joueurs n’arrivent pas à rester concentrés à cause de diverses distractions et challenges en compétition. Apprendre à minimiser ces distractions et maintenir un mental fort peut améliorer de façon significative votre niveau de jeu.
L’une des clés pour améliorer votre concentration est d’identifier les éléments critiques de votre jeu et des conditions de jeu auxquelles vous êtes confronté. Si c’est une compétition longue, rester concentré pendant toute la durée du jeu est impossible. Par contre, conserver votre énergie mentale pour les moments qui comptent est possible, comme à chaque fois que vous vous préparez à lancer la boule. Evitez les conversations inutiles, évitez de regarder les scores sur les écrans ou d’observer les autres joueurs en attendant votre tour. Ces distractions pompent votre énergie et réduisent votre capacité à rester dans votre bulle. Par contre, se concentrer sur des éléments clés de votre jeu physique, tel que la visée ou le lâcher pour maintenir de la régularité peut améliorer vos performances.
Eliminer les distractions et rester concentré sur l’exécution.
Regarder l’affichage des scores est contreproductif. Beaucoup de coachs préfèrent que les joueurs restent concentrés sur l’exécution de chaque lancer plutôt que d’être préoccupés par les scores.
La clé du succès au bowling est de surmonter les challenges physiques et les évolutions des conditions de jeu en conservant son attention sur les facteurs que vous pouvez contrôler.
Identifiez 2 ou 3 aspects de votre technique et gérez-les à chaque lancer. Que ce soit garder vos yeux sur votre repère, garder un rythme soutenu ou assurer un lâcher propre, vous concentrer sur des éléments simples mais efficaces permet de meilleures exécutions. Avoir trop de pensées peut perturber votre capacité à être régulier et provoquer des erreurs.
Développer une routine de préparation du lancer.
Les joueurs qui réussissent développent une routine mentale pour rester concentrés. Gérer l’évolution des conditions de jeu entre les frames et choisir les ajustements est une compétence essentielle. Penser à votre alignement et à la position de votre repère de visée avant de monter sur l’approche vous permet d’avoir un plan clair à l’esprit avant le lancer.
Votre cerveau fonctionne comme un ordinateur, gérant les informations que vous lui donnez. Si vous ne lui donnez que de vagues instructions sans être concentré, les résultats peuvent être irréguliers.
Entraîner votre cerveau à visualiser votre repère et la trajectoire de votre boule et vous entraîner à donner des instructions précises va améliorer votre précision et votre régularité.
Outils efficaces pour s’entraîner mentalement.
Un exercice efficace consiste à dire tout haut le numéro de la latte sur laquelle passe votre boule au niveau des flèches par exemple. Pendant les boules d’essai, si vous visez la 10ème latte et que vous passez sur la 9ème ou la 11ème, dites-le à voix haute. Cette méthode permet d’augmenter sa prise de conscience sur la précision et aide à affiner vos compétences de précision. En renforçant cette habitude, votre cerveau deviendra capable de faire de subtiles corrections pour améliorer la régularité de vos lancers.
Un autre exercice efficace, consiste à visualiser. Avant chaque lancer, prenez une respiration profonde, visualisez la boule roulant sur la trajectoire prévue et réussissant un strike dans la poche. Cette technique renforce la concentration et la confiance, réduisant anxiété pendant la compétition.
Conclusion : la clé pour être efficace au bowling.
La concentration au bowling est une compétence qui nécessite un entraînement continu. En éliminant les distractions, en développant une approche structurée et en entraînant votre cerveau à se concentrer sur l’exécution plutôt que sur le résultat, vous pourrez améliorer vos performances quand vous serez en situation de pression. Pratiquer un entraînement mental pendant les sessions d’entraînement permet d’être plus concentré pendant les compétitions.