Comment améliorer la fermeture des quilles de coin
Les droitiers doivent se positionner sur le côté gauche de l’approche, en recouvrant la 35ème latte avec l’intérieur de leur pied gauche et en visant la flèche centrale (4ème flèche, 20ème latte) située à un peu plus de 15 pieds de la ligne de faute (15 pieds = 4,57 m) en jouant une trajectoire droite, avec de préférence une boule polyester. Si vous faites rentrer la boule, visez 2 à 3 lattes à droite de la flèche centrale, mais c’est moins efficace. Alignez vos hanches et vos épaules face à la quille 10 et maintenez cet alignement pendant votre approche et votre lâcher.
Une des clés de la réussite sur les quilles de coin est de ne pas avoir trop de Drift par rapport à la trajectoire de la boule, en particulier un Drift vers la droite (droitiers) ce qui réduit l’angle de jeu du spare.
Avoir un drift vers la droite de l’approche fait manquer en général la quille 10 par l’intérieur (à gauche de la 10) car la boule rencontre une zone plus sèche plus tôt, ce qui génère plus de friction contrairement à une trajectoire restant dans le centre de la piste dans une zone plus huilée avec moins de friction. La boule peut aussi tomber dans la gouttière car on a moins de marge quand on fait l’erreur à droite. Il est important de ne pas marcher dans l’espace du balancier pour ne pas forcer le balancier à contourner votre jambe, votre genou et vos hanches.
La première raison pour laquelle les joueurs manquent les quilles de coin c’est le Drift hors de la trajectoire choisie qui ne permet pas d’arriver sur la bonne latte à la ligne de faute. L’orientation en position de départ et la direction dans laquelle la boule est avancée sont souvent à l’origine de ce problème.
Voir le croquis en fin d’article avec la bonne trajectoire en vert et les erreurs dues au Drift à droite ou à gauche en rouge.
Le fait de choisir un repère de visée et de passage proche de la 3ème flèche diminue les chances de réussite car la marge à droite est très faiblee. La boule ne peut toucher la quille 10 que pleine ou à gauche. On perd donc pratiquement 1/3 de chance de réussir le spare.
Le fait de ne pas être suffisamment concentré sur la tâche à accomplir, en ressassant sa frustration d’avoir laissé la 10 par exemple, ne permet pas d’être à 100% concentré sur le prochain lancer à accomplir.
Le fait de vouloir accélérer la boule pour jouer le spare est une des raisons en général de diminuer ses chances de réussite sur les spares, parce que pas maîtrisé.
Le fait de ne pas utiliser de boule de spare en polyester est encore une autre raison de manquer ses spares.
Pour être capable d’utiliser une boule agressive pour jouer les spares il faut être capable de maîtriser le lâcher à plat.
Le dernier conseil est de vous entraîner sur le jeu des spares, en particulier sur les quilles de coin à chaque entraînement.
Ce qui surprend tous les coachs c’est que les joueurs en difficulté avec leur moyenne ne pensent pas à s’entraîner aux spares. C’est pourtant la base du score et si on fait moins de strikes, il faut fermer plus de spares.

En vert les trajectoires droites pour fermer la quille 7 et la quille 10 en passant flèche 4 (20ème latte).
En rouge, les trajectoires qui passent bien par le repère central, mais les boules ont été posées soit trop à droite, soit trop à gauche. Conséquences d’approches qui ne vont pas dans la bonne direction avec Drift à droite ou à gauche.
Pour fermer la quille 7 (droitiers), la boule doit être posée sur la latte 14 et passer 20ème latte au niveau des flèches. Ce qui veut dire que le pied gauche doit arriver entre la 19ème et la 21ème latte suivant que vous avez 5, 6 ou 7 lattes d’écart boule-pied. Avec bien sûr une trajectoire droite de la boule.
Pour fermer la quille 10 (droitiers), la boule doit être posée sur la latte 26 et passer 20ème latte au niveau des flèches. Ce qui veut dire que le pied gauche doit arriver entre la 31ème et la 33ème latte suivant que vous avez 5, 6 ou 7 lattes d’écart boule-pied. Avec bien sûr une trajectoire droite de la boule.