Coach j’ai une question 5 (Tyrel ROSE)

Question : je suis un joueur droitier et je laisse beaucoup de quilles 9 en ce moment. Le jeu a changé subitement dans mon bowling, que dois-je faire ?

Réponse :

Généralement, les conditions de jeu en ligue récompensent les boules qui sont un peu plus angulaires. La friction générée par ces conditions de jeu aide ces boules à perdre de l’énergie plus rapidement que sur un huilage plus plat, permettant plus de contrôle tout en créant plus de réaction en fin de piste.

Une quille 9 laissée est très souvent le résultat d’un angle d’attaque trop important, à cause d’une boule qui a retenu trop d’énergie.

Si le jeu a changé dans votre bowling, c’est soit qu’il y a un peu plus d’huile et la boule conserve plus d’énergie et finit plus fort, soit la forme du profil de huilage a permis à votre boule de perdre plus tôt de l’énergie.

Solutions pour les quilles 9.

Quel que soit le profil de huilage sur lequel vous jouez, les solutions possibles sont les mêmes :

  • Créez une mise en rotation plus tôt en ajustant votre lâcher pour diminuer l’angle de rotation latérale (Axis Rotation).
  • Trouvez un peu plus de friction pour aider la boule à perdre plus tôt de l’énergie (c’est différent suivant que vous jouez sur un huilage de ligue ou un huilage sport).
  • Prenez une boule plus agressive qui vous procure une réaction plus douce.
  • Augmentez la surface de la boule (si le règlement vous le permet) en la ponçant, ce qui aidera à adoucir la réaction de la boule.

Suivant vos compétences, quand vous jouez sur un huilage de ligue, je vous suggère simplement de poncer la boule que vous utilisez pour rendre sa surface plus rugueuse. Si vous laissez beaucoup de quilles 9 mais que vous aimez la réaction de la boule, la modification est certainement mineure.

Si votre boule est polie, dépolissez-la avec un pad abrasif 4000 ou 3000. Si votre boule n’est pas polie, prenez un grain légèrement plus rugueux que la surface existante et vous devriez être proche de la solution.

Quand vous êtes en compétition et que la modification de surface n’est pas autorisée, vous devez utiliser un ajustement physique, un changement de boule ou un ajustement de ligne de jeu pour modifier votre angle d’attaque dans les quilles.

Remarque : En fait, quand la quille 9 reste, c’est que la boule est passée devant (droitiers) au lieu de la faire tomber car sa déflection dans les quilles a été insuffisante. C’est souvent une boule qui est encore en phase de crochet au lieu d’être en phase de roule.