Coach j’ai une question 4 (Tyrel ROSE)

Question : Comment puis-je reconnaître la différence entre une boule qui finit en Roll Out et une boule qui ne rentre pas assez en fin de piste ?

Réponse : C’est une grande question. Dans mon article « Faire tomber la quille de coin 2 », j’ai expliqué en profondeur la différence entre ces 2 mouvements.

Chacun de ces mouvements ressemble à un impact plat avec la quille 6 qui reste dans la gouttière plate, mais il y a une subtile différence qui vous donnera des indices sur ce que vous devez faire. Quand la boule arrive difficilement dans la poche, elle se comporte différemment que quand elle finit en Roll Out (se met en phase de roule trop tôt et finit tout droit).

Comportement des quilles.

Quand une boule de droitier passe en Roll Out, la quille 10 n’est pas la seule chose que vous pouvez laisser.

Vous verrez aussi souvent le Bucket (2-4-5) sur des poches fines ou 2-4-5-8. Sur une boule pleine poche, vous pouvez aussi voir la boule subir une déflection plus importante et sortir du Pin deck sur le côté droit de la quille 9.

Ou encore, quand la boule rentre trop tard et laisse une quille 10 faible, vous pouvez laisser 5 quilles ou une quille 7 faible, ou un split à 2 quilles sur des poches fines. Rentrer plus plein dans la quille 1 crée un split comme 4-9 ou 4-10. Sur une boule poche, vous pouvez voir la boule prendre le centre de la quille 9 et la 5 prendre la 7 plutôt que la 8.

Comportement au mi-piste.

Si vous faites vraiment attention et que vous devez attendre plusieurs lancers pour voir qu’elles autres quilles sont laissées, le problème peut venir de la partie milieu de la piste (mi-piste).

Sur les lancers qui finissent en Roll-Out, vous verrez la boule se redresser plus tôt et aller tout droit avant d’arriver dans les quilles.

Comme dans beaucoup de nuances avec le mouvement de boule, c’est surtout l’entraînement de vos yeux qui est important pour arriver à voir les détails qui vous donneront les bonnes informations. C’est pourquoi faire attention à ce que fait la boule après avoir quitté votre main est si important.

Remarque : la boule doit se mettre en phase de roule juste avant d’arriver dans les quilles (3 à 6 pieds, soit 90 cm à 1,80 mètre) pour avoir une déflection correcte dans les quilles.