Classement RG et Différentiel chez STORM
Le RG va de 2,460 (le mini autorisé) à 2,800 pouces (le maxi autorisé).
- De 2,460 à 2,519 on considère que c’est un bas RG.
- De 2,520 à 2,569 on considère que c’est un RG moyen.
- De 2,570 à 2,800 on considère que c’est un RG élevé.
Le Différentiel est la différence entre le RG maxi et le RG mini d’une boule de bowling. Le Différentiel d’une boule de bowling indique le potentiel de Flare de la boule. Plus le Différentiel est élevé, plus le potentiel de Flare est élevé. Plus la boule a de Flare et plus il y a de surface propre en contact avec la piste et donc plus de friction générée, plus la boule réagit tôt et perd de l’énergie.
Le Différentiel va de 0,000 à 0,060 pouce (maxi autorisé).
- De 0,000 à 0,025 on considère que c’est un potentiel de Flare faible.
- De 0,026 à 0,046 on considère que c’est un potentiel de Flare moyen.
- De 0,047 à 0,060 on considère que c’est un potentiel de Flare élevé.
En quoi cela intervient-il sur mon choix de boule ? pour cet exemple, j’ai choisi la Storm Proton PhysiX qui a un RG de 2,480 et un Différentiel de 0,053. Basé sur les classements précédents, c’est une boule avec un RG bas et un Différentiel élevé qui va se mettre en rotation tôt tout en procurant beaucoup de Fllare. En plus de la coque Solid poncée, ce sera la boule la plus agressive de votre arsenal. Elle sera efficace sur les pistes à zéro et les conditions très huilées.
Maintenant, comparons la Proton PhysiX à la Hy-Road Pearl qui a un RG de 2,570 et un Différentiel de 0,046. La Hy-Road Pearl a un RG beaucoup plus élevé et un Différentiel légèrement plus faible, ce qui suggère que cette boule va procurer plus de longueur et moins de potentiel de Flare. Elle conservera une trajectoire plus droite plus longtemps que la Proton PhysiX. Ce type de boule est préférable pour les conditions avec plus de friction.
La IQ Tour Emerald est un exemple unique. Son RG est de 2,490 avec un Différentiel de 0,029. En se basant juste sur les nombres, cette boule va se mettre en rotation tôt, mais elle va créer naturellement de la longueur avec potentiel de Flare moyen faible. La matière de la coque joue le rôle le plus important concernant la réaction de boule à cause de cette combinaison. Bien que cette boule soit finie au 1500 poli, elle aura de la longueur et une réaction forte mais contrôlable en fin de piste. Cependant, si vous retirez le polish, elle aura une réaction adoucie en fin de piste.
Cette information effleure juste la surface des propriétés dynamiques des noyaux, mais heureusement, cela aide à simplifier le mode de sélection de votre prochaine boule Storm.