Choix de boule aux boules d’essai, comment faire?

Matt McNIEL Storm Tour Representative

Questions à se poser :

  • La boule lit-elle la piste trop tôt ?
  • La boule répond-elle trop vite ou trop lentement à la friction ?
  • La boule passe-t-elle derrière la quille 1 en ne lisant pas assez la piste ?
  • Est-ce que j’utilise trop de vitesse, trop d’angle de pose en tête de piste, trop de rotations, trop de roule ?

Répondre à ces questions permet de dégager une orientation qui aide à choisir une boule répondant positivement à toutes ces interrogations. Ensuite, vous arriverez à comprendre ce que veulent les pistes et vous serez capable de faire de meilleurs lancers.

Jim CALLAHAN Storm PBA Tour Manager

J’utilise un autre système pour déterminer la meilleure boule pour un joueur.

  • Je regarde la forme du profil de huilage.
  • Je détermine s’il faut utiliser une boule symétrique ou asymétrique.
  • Je détermine le niveau de Flare nécessaire.
  • Je détermine la force du noyau nécessaire.

Puis, je détermine la coque nécessaire.

Ensuite, je détermine l’équilibrage nécessaire.

Après avoir répondu à toutes ces questions et choisi la nouvelle boule, il reste à ajuster la surface pour ce profil de huilage.

Par ordre d’importance, je choisis donc :

  • La coque
  • Le noyau
  • L’équilibrage

C’est ma formule pour choisir la boule de chaque joueur.

Del BALLARD Storm PWBA & PBA50 Tour Manager

Je regarde d’abord les boules d’essai et je pars de ça. Je raisonne de la tête de piste à la fin de piste. Je regarde le niveau de friction en tête pour déterminer la boule la plus forte qu’on peut utiliser. De cette façon, je n’ai pas à utiliser trop de surface dès le début.

De plus, j’essaie de voir quel type de lâcher donne les meilleurs résultats. Savoir s’il faut être plus derrière la boule ou si on peut mettre plus d’axe de rotation latérale. En général, je conseille aux joueurs qui sont plus derrière d’utiliser une boule qui répond plus vite au Breakpoint et aux joueurs qui mettent plus d’axe d’utiliser une boule qui répond moins vite.

La scorabilité des pistes rentre en ligne de compte pour choisir l’arsenal. Je conseille une boule agressive et douce au Break pour la conserver si le niveau de scores est bas. Si le niveau de scores est élevé, je conseille généralement d’utiliser une boule un peu plus violente au Break pour augmenter l’angle d’attaque.

Suivant l’angle de rotation latérale, le niveau des rotations et la vitesse de boule, j’essaie de construire un arsenal bien étagé.

Avec les évolutions rapides des pistes, il est difficile de fonctionner en mode noir ou blanc. Vous devez prendre la meilleure décision en fonction de ce que vous voyez et en fonction des outils dont dispose chaque joueur.