Causes du crack des boules de bowling

1/ Les changements brusques et/ou forts de température :

Chauffer trop fort, trop vite et trop longtemps votre boule pour la faire dégorger de son huile est souvent la cause de crack plus tard à cause des tensions générées dans la coque.

Il ne faut pas chauffer trop longtemps pour ne pas chauffer le noyau car il va se dilater et quand vous arrêterez de chauffer, la première chose qui va se refroidir et se rétracter c’est la coque. La coque se rétracte sur un noyau dilaté, les conditions sont réunies pour que la boule craque à l’endroit le plus faible, à partir du bridge entre les trous ou si un trou est percé trop près du Pin par exemple.

Ne laissez pas vos boules dans le coffre de votre voiture, trop chaud l’été et trop froid l’hiver.

2/ Exposition à l’air :

L’exposition à l’air dans votre sac peut provoquer la cassure de la coque. Il est préférable de les envelopper dans un sac étanche (à zip).

3/ Exposition à la lumière :

Ne laissez pas vos boules exposées à la lumière, encore moins aux rayons du soleil.

4/ Exposition à l’humidité :

Ne posez pas vos boules sur le sol en béton ou en carrelage. L’humidité du sol peut faire craquer vos boules. Même chose si elles sont stockées dans un endroit humide (garage ou grenier).

Trop ou pas assez d’humidité est néfaste pour la coque (idéal entre 40 et 50%).

5/ Trou percé trop près du Pin :

Pas de garantie du constructeur en cas de dommage si un trou est percé trop près du Pin (moins de 1 pouce soit 25,4 mm).

6/ Les trous des doigts sont percés trop près l’un de l’autre :

L’écartement entre les trous des doigts doit faire au minimum 1/4 de pouce (6,35 mm) pour respecter la garantie du constructeur.

7/ Trous des doigts qui se rejoignent :

Les angles latéraux des trous des doigts doivent conserver l’épaisseur du Bridge pour ne pas affaiblir la résistance interne de la boule et créer un point faible sous le Bridge quand les trous se rejoignent.

8/ Les trous des doigts doivent être chanfreinés :

Les trous des doigts ne doivent pas avoir d’arêtes vives et être chanfreinés. Sinon vous perdez la garantie du constructeur en cas de dommage.

9/ Le noyau continue sa polymérisation :

Certains noyaux n’ont pas terminé leur polymérisation et continue de changer de dimension très légèrement ce qui crée des contraintes sur la coque et la boule peut casser même avant d’être percée.

10/ Pas de changement de position :

La gravité peut nous jouer des tours. Si la boule reste trop longtemps sans être changée de position, la pression du noyau sur un seul point de la coque peut causer une cassure au bout d’un certain temps. Pour éviter cela, changez vos boules de position toutes les semaines.

11/ La colle utilisée pour coller les inserts et le slug a créé des microfissures dans la coque :

N’utilisez pas n’importe quelle colle (plutôt Vise Purple) si vous changez vos inserts vous-même et surtout n’en mettez pas trop pour les coller. La réaction chimique créée des microfissures dans la résine de la coque qui peuvent servir de point de départ d’une cassure.

12/ La colle est mise trop haut :

Il vaut mieux mettre la colle sous la coque, dans le noyau de remplissage, pour éviter les microfissures dans la coque.

13/ Erreur de fabrication :

Une erreur de fabrication est toujours possible, communiquez le numéro de série de votre boule à votre perceur si les 12 points précédents ont été respectés.