Bowling et effet de perspective
Pour ce qui est des mini splits (appelés pucelles), l’écart entre les ventres de 2 quilles de la même rangée est de 7 pouces 1/2 (19,05 cm) et le diamètre de la boule fait 8 pouces 1/2 minimum (21,59 cm) et 8,595 pouces maxi (21,8 cm).
Il y a donc 1 pouce (2,54 cm) de marge pour réussir ce spare, soit 1/2 pouce (1,27 cm) de chaque côté de la boule, mais une distance légèrement supérieure à 18,50 mètres pour les quilles 2-3, 18,80 mètres pour les quilles 4-5 et 5-6 et 19,10 mètres pour les quilles 7-8, 8-9 et 9-10.
Quand vous jouez une belle-mère, comme 1-5, 2-8 ou 3-9, les 2 quilles vous semblent très proches l’une de l’autre alors qu’il y a 52,7 cm d’écart entre elles. Si vous la jouez avec votre boule de spare, vous devrez être très précis et arriver le plus plein possible sur la 1ère quille, sinon la déflection ne vous permettra pas de faire tomber la quille de derrière. Si vous la jouez avec votre boule de strike, vous aurez un peu plus de marge en utilisant le crochet de la boule.
Et pour le strike?
On sait qu’il faut que la boule arrive au centre de la latte 17 quand elle frappe la quille 1 pour augmenter ses chances de faire strike. Mais la 17ème latte à 18 mètres semble très petite ! c’est impossible de voir si la boule est bien dessus. Il faut donc se fier à autre chose pour déterminer si la boule est arrivée au bon endroit.
Le moyen le plus simple à mon avis, est de photographier dans votre tête la partie du ventre de la quille 1 qui reste visible. Elle est assez petite, mais avec de l’entraînement, vous arriverez à faire la différence entre une boule sur la latte 17 et une boule sur la latte 16.
Mais à quoi ça sert ?
Et bien tout d’abord à savoir si vous devez vous décaler. En sachant qu’une latte au pied en position de départ correspond à une latte et demie dans les quilles en passant sur le même repère.
Ensuite, quand vous laisserez la quille 10 (droitiers) et que vous aurez observé que la partie visible du ventre de la quille est plus large, vous saurez qu’il est normal de laisser la 10 (surtout avec un angle d’entrée de 2 degrés ou moins) et donc pas de frustration à avoir. C’est important pour pouvoir jouer sereinement cette quille 10 que vous laisserez tout le long de votre vie de joueur.