Analyse des 10 meilleurs joueurs pros en 2021
Espace créé tôt.
En déplaçant la tête à l’extérieur de la hanche très tôt après le début du balancier, on crée un espace permettant au début du balancier de passer près du corps et cette position de la tête améliore la vision de la trajectoire de la boule.
En déplaçant la tête, le buste suit ce qui crée le Tilt latéral nécessaire au passage de la boule.
Espace en haut du swing.
Quand la tête est sur l’extérieur du corps en haut du Backswing, il y a de l’espace pour passer la jambe traînante (côté boule) dans l’accélération du Downswing. De plus, cela permet de conserver la position de la tête quand l’épaule revient dessous au moment du lâcher.
Abduction de l’épaule en haut du swing.
L’ouverture des épaules en haut du Backswing permet d’élever le balancier sans contrainte sur la capsule de l’épaule pour un joueur à 1 main. Tout aussi important, cela permet de prérégler la descente du Downswing vers le corps. Pour les joueurs à 2 mains, l’alignement des 2 épaules se fait par l’alignement des coudes et l’utilisation du bras opposé pour soutenir la boule dans le Backswing.
Epaule basse dans le Downswing.
Pensez « abaisser l’épaule » dans le Downswing. Idéalement, c’est un mouvement de rotation vers le bas de l’épaule côté boule dans le Downswing. Abaisser l’épaule est une marque des joueurs de la catégorie élite. Cela permet à la main de rester plus bas pendant le lâcher et dans l’accompagnement. Le fait d’abaisser l’épaule côté boule aide à empêcher une sur-rotation de l’épaule opposée. La visée de la trajectoire est améliorée, la tête reste en position et la main peut passer à travers la boule avec plus de transfert d’énergie.
Position du buste au lâcher.
En vous mettant derrière le joueur, regardez la position de l’épaule opposée par rapport à la hanche côté boule. Sont-elles en ligne ou très près de l’être ? Ceux qui obtiennent cette position développent une puissance explosive quand l’avant-bras revient vers le centre du corps. Cette position contribue à améliorer la stabilité et la position de la jambe escamotée.
Direction lâcher/accompagnement.
La direction lâcher/accompagnement est souvent fortement dépendante de la position du buste au lâcher. C’est pourquoi beaucoup de joueurs à 2 mains font leur accompagnement sous l’oreille opposée à la boule.
Huit des dix joueurs ont une direction du lâcher vers l’accompagnement qui passe sous l’œil opposé à la boule.
Tableau de comparaison.
80% de ces 10 joueurs ont au moins 5 des 6 caractéristiques de leur jeu physique en commun.