Ajustements aux conditions de jeu
Quand votre boule rentre dans la poche, vous faites au moins tomber 8 quilles en général. Mettre la boule dans la poche sur votre premier lancer ne vous permet pas de faire strike à chaque fois mais laisse des spares plus faciles à jouer.
Le but de cet article, est de vous aider à mieux choisir votre boule et à faire le bon ajustement pour arriver dans la poche avec efficacité.
Remarque : Avant de faire un ajustement en compétition, vous devez être sûr d’avoir réalisé un lancer correct. Le résultat ne correspond peut-être pas à ce que vous espériez, mais vous savez que c’est la piste qui a créé le problème et pas vous.
Changement de boule
Commencez les boules d’essai avec votre boule de référence (Benchmark Ball). Si cette boule ne va pas dans la poche avec efficacité, vous avez le choix de changer de boule, mais laquelle prendre ?
Pour décider, vous devez observer QUAND et OU sur la piste votre boule commence son crochet et COMMENT elle se comporte dans les quilles (sa déflection).
Si vous avez besoin de plus de réaction de votre boule en fin de piste de la droite vers la gauche (droitiers), prenez une boule moins agressive pour qu’elle glisse plus loin et garde l’énergie plus longtemps, avec un angle d’attaque plus important.
Si vous avez besoin que votre boule réagisse plus tôt, prenez une boule plus agressive, mais elle réagira moins violemment en fin de piste, avec un angle d’attaque moins important.
Ajustements sans changer de boule.
Si votre boule rentre trop et finit pleine dans la quille 1, décalez vos pieds et votre repère vers la gauche (pour droitiers) pour que votre boule trouve plus d’huile avant de rencontrer de la friction en fin de piste. Votre boule va glisser plus loin avant de commencer son crochet et pourra finir dans la poche
Si votre boule ne rentre pas assez, décalez vos pieds et votre repère vers la droite (pour droitiers) pour sortir d’une zone trop huilée.NOTE : tenez compte du type de piste (quel synthétique), de son usure et de sa topographie