Adaptation en compétition itinérante

Différents environnements.

Une ligue itinérante change de bowling chaque semaine ou chaque mois. Ce qui signifie que les joueurs font face à des conditions de jeu différentes dans chaque bowling. S’il y a par exemple 3 bowlings différents, on parle de 3 environnements différents en termes de pistes (fabricant et niveau d’usure), de profil de huilage et d’huile utilisée, pour faire court. Sans oublier que dans chaque bowling, il peut y avoir des paires de pistes avec des différences notables.

La première chose est d’observer les différences dans chaque centre, en général dues aux pistes elles-mêmes. Quel type de synthétique, AMF ou Brunswick (ou d’autres fabricants) ? Les pistes sont-elles récentes, ont-elles quelques années ou plusieurs décennies ? Notez les différences dans chaque bowling pour la fois suivante. Par exemple :

  • Bowling A : Beaucoup de friction, nécessite un équipement peu agressif.
  • Bowling B : Se joue sur la partie extérieure de la piste.
  • Bowling C : Volume d’huile important, nécessite un équipement agressif.

Sélectionnez votre équipement et vos stratégies en vous basant sur les tendances de chaque bowling, puis ajustez suivant la paire de pistes et les joueurs qui y sont avec vous.

Transition importante.

Les équipes de 5 joueurs font évoluer très rapidement les conditions de jeu. Suivant l’environnement et le matériel utilisé par les 10 joueurs, cela peut nécessiter un ajustement à chaque frame, quand il y a beaucoup de joueurs à rotations élevées. Dans une ligue plus standard ou récréative, il y a encore beaucoup d’évolution des conditions de je, mais l’huile n’est pas déplacée aussi rapidement.

Rappelez-vous que l’évolution des conditions de jeu est due à 2 choses, l’assèchement de la tête de piste et les transferts dans la zone sèche. Suivant le bowling, vous aurez plus de l’un ou plus de l’autre en fonction de l’huile utilisée.

Bien qu’il y ait beaucoup de variables pouvant intervenir suite à cette question, voici quelques lignes de conduite en cas de transition avec autant de joueurs sur la paire de pistes :

  • Accusez les pistes : Si vous pensez que vous avez effectué un lancer correct et que vous n’obtenez pas le résultat escompté, c’est certainement dû à une transition. Avec 6 joueurs sur une paire de pistes, les transitions sont moins rapides et vous serez amené à bouger moins vite. Mais avec 10 joueurs, chaque frame peut générer une transition. Faites de petits ajustements.
  • Les huilages lourds évoluent plus vite : Plus le huilage est long ou lourd, plus la boule utilisée doit être poncée. Ce type d’environnement tend à évoluer plus rapidement et oblige les joueurs à se décaler vers l’intérieur de la piste ou à changer pour une boule moins agressive. Même s’il n’y a pas de joueurs à rotations élevées sur votre paire de pistes, soyez prêt à vous décaler rapidement.
  • Regardez qui joue avec vous : Comptez le nombre de joueurs qui jouent à l’extérieur de votre ligne, sur votre ligne et plus haut que vous. Plus il y a de joueurs à l’extérieur de votre ligne de jeu, moins vous aurez à bouger généralement. Plus il y a de joueurs sur votre ligne ou à l’intérieur, plus vous aurez à faire d’ajustements sur 3 parties.
  • Soyez prêt à vous décaler vers l’extérieur : Beaucoup d’environnements de ligue sont assez secs sur les côtés, obligeant les joueurs à jouer à l’intérieur. A un moment, l’huile se stabilise ou devient plus difficile à jouer. Beaucoup de joueurs peuvent être déconcertés en continuant à se décaler vers l’intérieur alors qu’ils pourraient souvent se décaler vers l’extérieur et trouver une meilleure réaction. Dans une ligue itinérante, il se peut que vous trouviez cette possibilité.

Pour terminer, la ligue itinérante est la ligue qui génère le plus gros challenge, en particulier si le huilage est à plat. N’oubliez pas de prendre des notes car personne ne peut mémoriser toutes les variables intervenant sur les conditions de jeu et leur évolution. N’hésitez pas à noter aussi les ajustements qui fonctionnent pour vous. Ces notes vous permettront de prendre davantage de plaisir lors de votre retour dans chaque bowling.