Adaptation de la surface de la boule
Savez-vous comment choisir le grain d’un abrasif pour adapter la surface de votre boule aux conditions de jeu et obtenir ainsi des réactions différentes avec la même boule? Dans cet article je vais vous aider à optimiser votre arsenal.
Tout d’abord, sachez qu’on peut modifier la surface de sa ou de ses boules avant et pendant les boules d’essai et que ce n’est pas autorisé pendant le jeu.
On utilise des pads abrasifs de différents grains pour obtenir des textures de surface de la boule et des réactions différentes.
Les pads abrasifs les plus utilisés en France sont les pads Abralon et Siaair, avec une face de treillis métallique industriel très régulier et une face velcros. Pour nettoyer un pad lorsque la poussière de boule commence à remplir le treillis métallique, il suffit d’utiliser une brosse dure plastique. Pour cela, vous pouvez passer le pad sous l’eau pour le brosser, puis l’essorer comme une éponge ou le faire à sec mais en dégageant beaucoup de poussière.
Face velcros des pads Abralon (rouges) et pads Siaair (gris clair) avec la face abrasive (gris foncé)
Vous pouvez donner votre boule dans un proshop pour qu’il modifie la surface de votre boule en prévision de conditions de jeu particulières. Mais vous pouvez aussi modifier vous-même la surface de votre ou de vos boules.
Le gros avantages, c’est qu’avec un arsenal de 3 boules par exemple, vous pouvez obtenir plus de 10 à 15 réactions différentes, ce qui limite les frais d’achat de boules et les inconvénients générés par leur encombrement et leur transport.
Mais, me direz-vous, comment faire pour la remettre à son état d’origine ?
Je pense que la question ne se pose tout simplement pas. Je m’explique. L’intérêt de modifier la surface de la boule c’est de l’adapter aux conditions de jeu auxquelles on se trouve confronté pendant les boules d’essai. En imaginant que vous alliez jouer sur d’autres conditions le lendemain, vous devrez aussi adapter la surface de la boule pour la rendre plus performante et à chaque fois que vous jouerez ce sera la même chose. Alors pourquoi chercher à la remettre à l’état d’origine ? La surface de la boule est destinée à être adaptée à chaque fois.
Même la surface d’une boule neuve peut être modifiée pour rendre la boule plus performante. Car une boule neuve sortie de la boîte, n’a pas forcément une surface qui convienne à votre jeu ni aux conditions sur lesquelles vous allez jouer. Il ne faut pas hésiter à modifier cette surface pour optimiser la réaction de la boule.
Les petits numéros (360, 500, 800, 1000, 1500) sont les plus agressifs (gros grain). On dit que la surface est poncée.
Les grands numéros (2000, 3000, 4000) sont les moins agressifs (petit grain). On dit que la surface est satinée.
Il existe aussi des polish comme pour les carrosseries de voiture, avec des grains plus ou moins gros également. On dit dans ce cas que la surface est polie.