Etuvage boule
Je pratique l’extraction d’huile à 130° Fahrenheit (54° Celsius) sur les boules de bowling depuis 20 ans sans avoir connu de problème de casse après utilisation de l’étuve Innovative Revivor.

La coque des boules réactives est plus ou moins poreuse, avec des cheminées microscopiques qui permettent à la boule d’absorber l’huile de la piste. Les boules Solid ont généralement les porosités les plus grosses et absorbent plus vite l’huile.
Une étude Brunswick a conclu :
« Après 270 parties et 3 passages de 20 minutes dans l’étuve Revivor, nos boules tests ont réagi de la même façon que les boules de contrôle avec moins de 10 parties. Le passage à l’étuve a ravivé les boules tests sans problème de casse physique (cracking) ».
Brunswick a aussi fait des tests sur l’effet de la chauffe des boules et sur la durabilité de la coque. Ces tests comparent des boules chauffées à des boules jamais chauffées en laboratoire. Ces tests montrent qu’il n’y a pas de différence de durabilité de la coque (résistance au cracking) entre les boules chauffées et celles jamais chauffées.
Ces tests sont réalisés à moins de 130° Fahrenheit (54° C) est ne doivent pas durer plus de 20 minutes pour ne pas chauffer le noyau.
Si le noyau chauffe, il se dilate et quand la boule refroidit, la coque se rétracte sur un noyau dilaté ce qui génère des tensions internes sur la coque.
Si le changement de température est trop rapide (une boule froide mise dans le four domestique déjà chaud) la boule peut craquer, des fois plusieurs jours après à cause des chocs répétés.
Quand la coque craque, la fissure part du point le plus faible de la coque. Par exemple avec un Pin trop près d’un trou, un Bridge trop petit (moins de 1/4 de pouce soit 6,35 mm), des angles latéraux des doigts incorrects (la somme des 2 angles latéraux est inférieure à 3/4 les 2 trous débouchent l’un dans l’autre).
Etuver une boule est le meilleur moyen de lui rendre sa capacité de réaction d’origine à condition de la resurfacer pour supprimer l’usure des bandes de roulement (surface plus terne de la boule).
La réaction de la boule se modifie lentement et les joueurs ne le perçoivent pas, mais au bout de 50 parties la boule n’a déjà plus tout à fait la même réaction.
Remarque : Prenez l’habitude d’essuyer votre boule après chaque lancer et de la nettoyer avec un dégraissant homologué avant de la remettre dans le sac, afin de prolonger sa durée de vie. N’utilisez pas d’acétone ou de solvants qui modifient la structure de la coque et la rendent cassante.