Mieux comprendre les surfaces de pistes

Toutes les pistes sont différentes. Leur niveau de friction et leur topographie vont intervenir sur votre stratégie de jeu. Voici quelques informations et conseils pour mieux comprendre la réaction de votre boule en fonction de la surface de la piste.

Dans chaque bowling, le niveau d’usure modifie la friction générée par la piste et la topographie intervient aussi sur la réaction de votre boule.

Plus le ratio du huilage est faible et plus ces détails prennent de l’importance et conditionnent votre stratégie de jeu.

  • Les pistes anciennes génèrent plus de friction en tête de piste. Utilisez des boules avec un équilibrage faible, moins de surface et/ou un angle de rotation latérale ou de Tilt plus important (Axis Rotation ou Axis Tilt) pour aider à retenir l’énergie plus longtemps.
  • Aucune piste n’est parfaitement plate et chaque piste a ses particularités et est donc unique. Un niveau de réaction plus élevé ou au contraire moins important est souvent causé par la topographie de la piste. Utilisez la variation de vitesse et des ajustements angulaires pour vous adapter et mettre les boules dans la poche.
  • Les pistes qui ont une pente vers l’intérieur procurent plus de réaction que celles avec une pente vers la gouttière. Utilisez des angles plus ouverts si vous constatez une zone d’appui (de rebond) sur les 5 lattes extérieures, même sur des huilages plus courts ou plus secs.