Réaction des boules actuelles

La texture de la surface affecte aussi la quantité de friction par rapport à la piste.

Les boules polies génèrent moins de friction dans la partie huilée de la piste et plus dans la partie sèche (la réaction est plus courte, plus violente).

Les boules poncées génèrent plus de friction dans la partie huilée de la piste et moins dans la partie sèche (réaction longue, plus contrôlable).

Plus la boule a de  »surface », de texture et plus il y a de friction, mais plus la boule perd son énergie rapidement.

Après avoir passé en revue les fonctions des 4 caractéristiques des boules actuelles, noyau (RG et Différentiel), équilibrage dynamique, matière et surface, on voit qu’à l’exception du RG mini qui peut créer une résistance à la mise en rotation, les 3 autres caractéristiques influencent la quantité de friction entre la boule et la piste.

Le plus important n’est pas de savoir qu’elle est la boule qui rentre le plus, mais à quel moment commence sa phase de crochet.

 

Ce n’est pas COMBIEN mais QUAND.

3 possibilités :

  • soit la boule fait son crochet au bon moment et arrive dans la poche,
  • soit le crochet commence trop tôt et la boule arrive pleine dans la quille 1 ou à gauche,
  • soit le crochet commence trop tard et la boule passe derrière la 1 en la touchant fine ou en laissant un Wash-out.

L’objectif principal du joueur aujourd’hui doit être d’utiliser la bonne boule et la bonne ligne de jeu pour atteindre un point où la boule fera son crochet au bon moment pour arriver dans la poche avec un maximum d’énergie : après avoir terminé sa phase de crochet et commencer sa phase de roule et avant qu’elle ne passe en Roll-Out.

Une fois que vous aurez accepté de regarder la trajectoire de votre boule autrement et de vous dire que toutes les boules font un crochet mais à des moments différents, vous pourrez améliorer vos scores.

 

Ce n’est pas le nombre de lattes traversées qui fait le score, mais le moment où le crochet est effectué.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4