Performances et durée de vie des boules réactives

A la suite de vues au microscope, une vue macroscopique d’un nouvel échantillon peut être effectuée en testant physiquement avec de l’huile de piste pour vérifier s’il y a absorption ou pas. Dans cette étude, on compare un échantillon de résine uréthane (non poreux) et un échantillon de résine uréthane réactive (poreuse) plongées dans un volume mesuré de la même huile de piste.

L’échantillon non poreux d’uréthane n’absorbe pratiquement pas l’huile sur une certaine période de temps. On peut le vérifier en contrôlant sa masse à certains intervalles de temps. La masse reste très constante.

C’est différent pour l’uréthane poreux (boule réactive). Durant les premières minutes du test, l’élastomère poreux voit sa masse augmenter assez rapidement une fois submergé dans l’huile de piste, puis cela ralentit.

Une résine uréthane réactive est une résine uréthane de base avec des additifs ‘’réactifs’’, ajoutés pour créer les porosités qui permettent à la coque d’absorber l’huile de la piste.

Durée de vie d’une boule de bowling :

Il y a 2 facteurs qui influencent la durée de vie d’une boule de bowling : l’usure de sa surface et l’absorption d’huile.

L’usure de la surface est simplement due à la friction au niveau des bandes de roulement (Flare) entre la boule et la piste. Cette modification de la rugosité de la surface peut altérer le mouvement et la réaction de la boule sur la piste.

Une boule poncée se polit et une boule polie se ponce, au fur et à mesure de leur utilisation.

Avec l’absorption d’huile, la perte de performance de la boule se manifeste par une diminution de l’amplitude du crochet (Hook).

Cette perte de performance de la boule due à l’huile absorbée peut être expliquée d’une façon simple. Considérez la boule de bowling comme si c’était une éponge ordinaire. Comme le fait une éponge, dès que les pores sont remplis d’eau, l’éponge ne peut plus absorber davantage d’eau avant d’être pressée.

La boule de bowling réagit de la même manière, sauf que ses porosités sont microscopiques. Une fois les porosités remplies d’huile de piste, la boule ne peut plus en absorber davantage.

Pages : 1 2 3

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3