Nouvelle règle pour jeu sans le pouce

Voici une info concernant la modification de règlement de l’USBC sur les boules percées pour les joueurs qui n’utilisent pas le trou du pouce pendant le lâcher.

Cette modification a pris effet à partir du 1er août 2014.

Communication de l’USBC publiée le 7 mai 2014 :

‘’Les trous servant à la tenue de la boule ne devront pas dépasser 5 et seront limités à 1 trou pour chaque doigt et un pour le pouce, tous pour la même main. Le joueur n’est pas obligé d’utiliser tous les trous des doigts pour un lancer, mais il doit être capable de démontrer, avec la même main, que chacun des trous de tenue de la boule peut être simultanément utilisé pour tenir la boule. Tout trou de pouce non utilisé pour tenir la boule pendant le lâcher sera considéré comme un trou d’équilibrage’’.

Avec cette nouvelle règle, tout trou de pouce qui ne sera pas utilisé pour tenir la boule pendant le lâcher sera considéré comme un trou d’équilibrage et une boule ne peut avoir qu’un seul trou d’équilibrage. C’est pour supprimer l’avantage des joueurs sans le pouce, qui peuvent avoir en fait 2 trous d’équilibrage (le pouce et le trou d’équilibrage) ce qui peut augmenter le déséquilibre dynamique de la boule. Ce qui veut dire aussi, que le centre de perçage utilisé pour vérifier l’équilibrage statique de la boule, va se trouver au milieu du bridge pour les joueurs qui n’utilisent pas le trou du pouce pour tenir la boule pendant le lâcher.

Suite à cette communication de l’USBC, j’ai cherché à savoir si l’application serait faite en France et quand. Il faut que ce soit voté au comité directeur. Donc j’ai cherché une solution en attendant, pour que les joueurs concernés et leurs perceurs puissent se mettre à l’abri d’éventuelles problèmes avec le corps arbitral français ou même à l’étranger.

J’ai donc pris une ancienne de mes boules percée en Leverage (voir photo) et je l’ai pesée par rapport au milieu du Bridge. Elle était à 3/4 de Finger Weight donc bonne.

Elle était donc utilisable en jouant sans le pouce puisqu’il n’y avait pas de trou d’équilibrage.

Ensuite, je me suis demandé ce qui se passerait si je rebouchais le trou du pouce. Après rebouchage du pouce, je l’ai repassée sur l’équilibreuse par rapport au milieu du Bridge.

Elle avait 1 once ¼ de Thumb Weight et j’ai donc fait un trou d’équilibrage à l’endroit où se trouvait le pouce précédemment. Un trou de 29/32 sur une profondeur de 1’’ ½ à suffit pour la remettre à   ½ once et donc dans les normes. Bien sûr, s’il y avait eu aussi trop de Side Weight, il aurait fallu faire le trou plus sur la droite.

Si la boule a un trou de pouce et un trou d’équilibrage, rebouchez les 2 et faites un nouveau trou d’équilibrage pour enlever le Thumb et le Side Weight. Ca me paraît être une solution pour parer au plus pressé sans trop de frais pour le joueur qui peut avoir plusieurs boules concernées.

boule sans le pouce

Boule rebouchée avec 1 once 1/4 de thumb weight avant perçage du trou d’équilibrage.

Un commentaire

Laisser un commentaire