L’influence du Mass Bias (PSA)

2/ A mi-distance entre la 1ère bande de roulement et la ligne VAL :

Pour ceux qui veulent voir leur boule ‘’casser’’, c’est la position du Mass Bias qui donne la réaction la plus violente au Breakpoint. Quand le contrôle en fin de piste n’est pas le plus important et que vous voulez augmenter au maximum l’angle d’entrée et la puissance transférée aux quilles, c’est ce qu’il faut choisir. C’est aussi une très bonne position du Mass Bias pour jouer un angle extrême comme la 5ème flèche et plus. Pour jouer aussi haut, on a besoin d’autant d’angle d’entrée qu’on est capable de générer pour que la boule change de direction, frappe la poche et ait encore suffisamment d’énergie pour faire tomber les quilles de coin. Quand les pistes s’assèchent, c’est une option intéressante si vous préférez jouer plus haut avec une boule agressive, plutôt que jouer plus bas avec une boule médium.

3/ Sur la ligne VAL :

La ligne VAL (Vertical Axis Line) est une ligne verticale qui passe par votre PAP. Elle est perpendiculaire à la ligne horizontale qui passe par votre centre de perçage.

La ligne VAL doit être tracée suffisamment loin sous l’axe horizontal, pour pouvoir placer le Mass Bias dessus.

Quand vous placez le Mass Bias sur la ligne VAL, la forme de la réaction de la boule est en rotation vers l’avant. Si vous voulez que la boule finisse droit en fin de piste, c’est le schéma de perçage à choisir.

4/ Au-delà de la ligne VAL :

Si le Mass Bias est placé au-delà de la ligne VAL, la boule va prendre beaucoup de rotations, beaucoup plus tôt. Certains fabricants disent sur leur fiche d’instruction de perçage que c’est une position ‘’pour un maximum de rotations’’ ou un ‘’crochet plus précoce’’, mais cela dépend en fait de la capacité du noyau à se mettre fortement et plus vite en rotation. Ce schéma de perçage est très bon pour des têtes de pistes noyées et aussi pour les joueurs qui ne mettent pas la boule en rotation, ce qui permet d’avoir suffisamment de rotations pour que la boule ait un mouvement vers la poche. Cela aide aussi les joueurs Spinner avec une bande de roulement très basse.

Comme déjà dit précédemment, le perceur peut affiner la réaction de la boule en plaçant le Mass Bias entre les positions abordées plus haut.

Au sujet du Mass Bias :

Sur les boules à noyau asymétrique, le Mass Bias est repéré. Chaque fabricant le fait de façon différente. Le Mass Bias se trouve toujours à 90° du Pin soit à 6 pouces ¾. LAttention, le CG n’est pas forcément sur la ligne Pin-PSA.

Les boules à noyau symétrique n’ont pas de Mass Bias repéré, ces boules ont un Mass Bias faible,  pas suffisamment important pour avoir un effet sur la réaction de la boule.

Pour positionner le Mass Bias sur une boule à noyau symétrique, tracez une ligne en partant du Pin et passant par le CG. Le Mass Bias supposé se trouve à 6’’ ¾ du Pin sur cette ligne. Si la boule possède un gros Top weight (3 onces et plus), il peut être intéressant de la vérifier sur une équilibreuse pour s’assurer que le CG est correctement repéré car son marquage manque souvent de précision.

Après perçage, le Mass Bias d’une boule à noyau symétrique se retrouve dans ou très près du trou du pouce.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Pages : 1 2