Lexique

ABC

American Bowling Congress. Fondée en 1895, cette organisation a créé les règlements du bowling à 10 quilles, établi les standards pour la construction des pistes et déterminé les spécifications pour les quilles et les boules de bowling. Remplacée par l’USBC aujourd’hui.

 

Adjustement

Ajustement : Modification d’une partie du jeu d’un joueur pour être plus efficace en fonction de l’évolution des conditions de jeu.

Cela peut se traduire par un changement de matériel, un changement de position, ou des changements dans le jeu physique ou mental. Certains changements peuvent être très subtils, d’autres plus prononcés. Si le joueur n’est pas capable de procéder à un ou à plusieurs ajustements, il ne pourra pas exploiter complètement son potentiel. Si le joueur ne sait pas s’adapter, il recommencera ses erreurs et n’optimisera pas ses résultats.

Adult Bumper Bowling

Bowling avec Bumper pour adulte : Un terme utilisé pour parler de conditions de jeu très faciles, dites « bloquées »,  sur lesquelles la boule semble rebondir sur un mur invisible dans la partie extérieure droite ou gauche de la piste, quand elle passe de la zone très huilée (20 lattes centrales) à la zone extérieure beaucoup moins huilée (10 lattes de droite et de gauche). Conditions fréquentes en ligue dites  »facilitantes » ou  »récréation ».

All Events

Addition des scores réalisés lors d’une compétition dans différentes formations. Par exemple 3 lignes en individuel, plus 3 lignes en doublettes, plus 3 lignes en triplettes, plus 3 lignes en équipe de 5. Le total de ces scores est le total All events et peut rapporter une qualification pour un titre supplémentaire. Celui ou celle qui gagne le All Events est sacré champion d’Europe ou du Monde.

Alley

Terme utilisé à la place de piste (Lane) surtout au Canada (allée).

 

AMF

American Machine and Foundry. AMF a mis au point et installer les premières machines à requiller en 1951 aux Etats-Unis. Aujourd’hui Qubica-AMF.

Anchorman

Le dernier joueur d’une équipe de 5. C’est en général le meilleur joueur de l’équipe et surtout celui qui est capable de trouver le strike à la demande, à la 9ème frame suivi de trois strikes à la  dixième frame quand c’est nécessaire pour gagner le match.

Angle (de pose)

Angle de pose de la boule sur la piste. Angle que fait la ligne de jeu utilisée par un joueur par rapport à l’axe de la latte de pose. Voir aussi Launch Angle.

Angle Of Entry

Angle d’entrée ou d’attaque dans les quilles : Angle mesuré parallèlement aux lattes, suivant lequel la boule rentre dans la poche après avoir terminé sa trajectoire sur la piste. Un angle correct permet de faire un strike (entre 4 et 6°). Un angle trop faible ou trop important, fera laisser une quille au moins à cause de la déflection de la boule après le choc avec la quille 1.

Angular Velocity

Vitesse angulaire : Vitesse de rotation initiale de la boule autour de son axe (PAP à NAP). Dépend de la technique de lâcher du joueur.