Le rôle du CG (Centre de Gravité) de la boule.

Le CG ou Centre de Gravité de la boule de bowling n’est plus utilisé de la même façon que par le passé. L’influence de l’équilibrage statique est aujourd’hui minime.

Le rôle du Centre de Gravité (de source Ebonite) :

Dans d’autres articles, il a été question des positions du Pin. A part la composition et la texture de la surface, la position du Pin par rapport au PAP est la décision majeure que vous devez prendre concernant la réaction de la boule. Il existe un autre outil utilisable quand on doit choisir un décalage ou équilibrage pour une boule à noyau symétrique. Les boules à noyau symétrique n’ont pas de Mass Bias par construction. Si vous coupez le noyau verticalement à travers le Pin, dans n’importe quelle position, vous obtiendrez une image miroir.

Le CG (Centre de Gravité) est le point où il n’y a aucun déséquilibre, toutes les forces s’annulent.

Les équilibrages statiques (poids sur doigts, pouce, positif, négatif, dessus et dessous) sont mesurés sur une équilibreuse appelée ’’Dodo Scale’’. Les fabricants de boules marquent le CG à la surface de la boule.

En déplaçant le CG vers la droite du centre de perçage on crée un Side Weight positif (déplacer le CG vers la gauche pour les gauchers), et en déplaçant le CG vers la gauche on crée un Side Weight négatif (déplacer le CG vers la droite pour les gauchers).

En déplaçant le CG au-dessus du centre de perçage, vers les doigts, on crée un Finger Weight, et en déplaçant le CG vers le bas, vers le pouce, on crée un Thumb Weight.

En créant des déséquilibres statiques, on crée un déséquilibre dynamique à l’intérieur de la boule.

Cependant, ce déséquilibre n’a que très peu d’influence à cause de la faible tolérance fixée par l’ABC. Le maximum de déséquilibre statique en positif ou en négatif, et en Finger ou Thumb Weight est limité à 1 once (28,35 gr). Le maximum de déséquilibre en Top ou en Bottom Weight est limité à 3 onces (85,05 gr).

Les effets des déséquilibres statiques sont les suivants :

  • Side Weight positif : Augmente la quantité de Hook.
  • Side Weight négatif : Diminue la quantité de Hook.
  • Finger Weight : Retarde le Breakpoint.
  • Thumb Weight : Cause un Breakpoint plus précoce.
  • Gros Top Weight : Retarde le Breakpoint, crée une réaction plus violente en fin de piste.
  • Petit Top Weight : Cause un Breakpoint plus précoce, crée une réaction plus douce en fin de piste.

Les effets minimes des déséquilibres statiques viennent de leur bras de levier limité. Une once (28,35 gr) de déséquilibre statique correspond à1/64ème de pouce (0,4 mm environ) d’éloignement du centre géométrique de la boule !!! Le CG peut être éloigné au maximum de 3/64ème de pouce (soit 1,2 mm du centre géométrique de la boule (Top Weight maxi) !!!!!

 

Maintenant, comparons ceci aux limites du rayon de giration (RG). Le RG mini toléré par l’ABC est de 2,460. Ceci signifie que le déplacement de la masse est de 2,460 pouces (62,484 mm) par rapport au centre géométrique de la boule. La limite maxi est de 2,800 pouces (71,12 mm).

C’est un bras de levier beaucoup plus important comparé aux 3/64ème de pouce du déséquilibre statique maxi (71,12 mm comparé à 1,2 mm !!!).

Vous pouvez donc intervenir beaucoup plus sur la réaction de la boule en modifiant le RG qu’en modifiant le déséquilibre statique.

 

Le RG différentiel est maintenant de 0,060 maxi pour les boules à noyau asymétrique et l’effet des déséquilibres statiques diminuent encore. Les boules 3 pièces (Maxim et Gyro), sont plus sensibles aux déséquilibres statiques. Mais, je n’ai jamais rencontré quelqu’un capable de voir la différence entre une boule avec 1 once de Side Weight positif et une autre avec 1 once de Side Weight négatif, particulièrement avec les boules modernes et la construction et la dynamique de leur noyau.

Beaucoup de tests et de mesures ont été faites avec le robot Throbot de Brunswick et le système CATS, et les résultats ne montrent aucune différence notable de réaction entre ces deux boules.

Les différences d’un lâcher à l’autre effectué par un joueur influent beaucoup plus sur la réaction de la boule, vitesse, nombre de rotations, angle de rotation latérale et Tilt.

La plus grande source de différence de réaction venant de la modification de la friction en modifiant la texture de la surface de la boule.

Laisser un commentaire