Le RG Différentiel

Comprendre le terme  »RG Différentiel » (Rayon de Giration) vous aidera à mieux choisir votre prochaine boule.

Définition Storm :

C’est la différence entre le rayon de giration de l’axe X d’une boule de bowling (le noyau en position verticale) et son axe Y (le noyau en position horizontale). Le Différentiel est l’indicateur du potentiel de Flare de la bande de roulement d’une boule de bowling. Les boules avec un Différentiel faible sont plus stables, donc elles ont moins de Flare. Les boules avec un Différentiel élevé sont instables, donc elles ont plus de Flare. Le Différentiel est aussi un indicateur de la polyvalence interne de la boule. Il peut donner une indication sur les possibilités d’adaptation de la longueur de glisse par le perçage. Les boules avec un Différentiel faible permettent un ajustement modeste de la longueur alors que les boules avec un Différentiel élevé peuvent permettre des ajustements jusqu’à 5 fois plus importants.

Vous pouvez trouver cette caractéristique sur la fiche technique et en général sur ou dans la boîte de chaque boule.

Comprendre le terme Différentiel des RG (Radius of Giration) vous aidera à mieux choisir votre prochaine boule. Il y a quelques facteurs clés à considérer pour bien choisir une boule de bowling.

En premier, la nature de la coque (réactive Solid, Hybrid ou Pearl) ainsi que la texture de sa surface (poncée ou polie à différents grains) vont déterminer la capacité de la boule à accrocher (friction) à la surface de la piste. Ensuite, la forme du noyau va aider à déterminer le type de mouvement de la boule (ou la forme de la réaction) quand la boule est lancée sur la piste. Interviennent aussi, les rotations et leur direction données par le joueur et les conditions de jeu.

Pour chaque noyau de boule, il existe des mesures de la répartition de la masse. Le Différentiel est l’une des mesures clés utilisées par les ingénieurs. C’est la différence entre le haut RG et le bas RG de la boule. Le Différentiel maxi autorisé est de 0,060 pouce.

Les ajustements de la longueur de la réaction de la boule sont possibles par le choix de l’équilibrage mais aussi par le choix de différentes valeurs du Différentiel.

Les boules avec un Différentiel faible vont générer un potentiel de crochet adouci du Breakpoint jusqu’à la poche. Les boules avec un Différentiel moyen auront un crochet plus franc et les boules avec un Différentiel élevé auront un crochet plus anguleux.

Plus le Différentiel est faible et plus les bandes de roulement sont rapprochées. Plus le Différentiel est élevé et plus les bandes de roulement sont éloignées l’une de l’autre, ce qui génère plus de friction et consomme donc plus d’énergie.

La bonne stratégie pour choisir une boule en tenant compte de son Différentiel est de déterminer quelle forme de crochet vous recherchez au Breakpoint (plus ou moins anguleux ?).

 

Pour les matheux :

Le RG est une mesure de la capacité d’un noyau à se mettre en rotation lorsque la boule est lancée. Plus le RG est faible et plus la boule est facile à mettre en rotation. A l’inverse, plus le RG est élevé et plus la boule résiste à la mise en rotation.

Le RG mini se trouve sur l’axe du Pin et le RG maxi à 90° de cet axe. Si vous placez le Pin sur le PAP du joueur, sur son axe de rotation positif, la boule peut être mise en rotation facilement. Si vous placez le Pin à 90° du PAP du joueur (à 6 pouces ¾), la boule résistera à la mise en rotation. Ces 2 positions stables (pas de Flare) sont rarement utilisées, aussi qu’en est-il des autres positions intermédiaires ?

Vous pouvez calculer le RG de votre boule percée en divisant la distance Pin-PAP utilisée par 6,75, puis en multipliant le résultat par le Différentiel de la boule. Cette valeur est alors ajoutée au RG mini de la boule pour obtenir le véritable RG de la boule percée (sans trou d’équilibrage).

Par exemple : Si votre boule a un RG mini de 2,500 et un Différentiel de 0,040 et qu’elle est percée avec une distance Pin-PAP de 3 pouces 3/8 (3,375’’), position qui génère le plus de Flare, vous obtenez 3,375 / 6,75 = 0,500 x 0,040 = 0,020. Votre boule percée a donc un RG mini de 2,500 + 0,020 = 2,520.

Si votre boule est percée avec une distance Pin-PAP plus courte (plus faible), disons 1 pouce 11/16 (1,6875) vous obtenez

1,6875 / 6,75 = 0,250 x 0,040 = 0,010 soit 2,500 + 0,010 = 2,510 de RG mini. Ce RG mini est plus faible que le précédent.

C’est pourquoi une boule avec une distance Pin-PAP plus courte se met en rotation plus facilement qu’une boule avec une distance plus longue.

Laisser un commentaire