Différence entre noyau symétrique et asymétrique

Traduction d’un article de Chad Mc LEAN de Storm.

Savoir si vous avez besoin d’une boule à noyau Symétrique ou à noyau Asymétrique lors de votre prochain achat pour compléter votre arsenal est beaucoup plus important que vous ne le pensez.

Comprendre la différence entre les deux peut sembler difficile, même pour un joueur de haut niveau, mais une fois familiarisé avec les principaux facteurs intervenant dans la fabrication d’une boule de bowling, la compréhension de votre sport sera plus claire et les ajustements plus faciles.

Attention quand même, car les informations qui suivent peuvent provoquer des maux de tête à certains ! C’est un peu technique, aussi ne vous alarmez pas si vous êtes obligé de relire cet article plusieurs fois avant qu’il ne prenne du sens.

Le terme « Différentiel » (Différentiel Total) est utilisé pour exprimer la différence entre la valeur du RG maxi et celle du RG Mini de la boule. Plus ce chiffre est élevé et plus le potentiel de Flare de la boule est grand.

Le Rayon de Giration, ou communément appelé RG, est la distance en pouces entre l’axe de rotation et la position de la masse résultante d’un corps sans modifier son moment d’inertie.

Les boules avec un RG faible se mettent en rotation plus facilement et plus rapidement, créant plus de trajectoire, ou changement de direction.

Le différentiel Total (potentiel de Flare) peut être décrit comme la différence entre l’axe X (axe du Pin à bas RG) et l’axe Y (axe à haut RG) d’une boule de bowling, symétrique ou asymétrique.

 

Le Différentiel Intermédiaire n’est exprimé que pour les boules à noyau asymétrique et est la différence de RG entre l’axe Y (haut RG) et l’axe Z (RG intermédiaire). Le RG Intermédiaire existe aussi sur les boules à noyau symétrique, mais n’est pas assez important pour avoir un impact significatif sur le mouvement de la boule.

 

Le Ratio des Différentiels exprime l’importance de l’asymétrie d’une boule de bowling et peut être trouvé en divisant le Différentiel Intermédiaire par le Différentiel Total. Les boules avec un Ratio élevé ont un degré d’asymétrie plus important. Les boules à noyau symétrique ont le ratio des Différentiels le plus faible.

Axe X en bleu, axe Y en rouge et axe Z en vert

Scan

 NOYAU ASYMETRIQUE                   NOYAU SYMETRIQUE

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Pages : 1 2