Comment bien commencer au bowling

Voici ce que vous devez savoir pour bien commencer.

Au sujet du matériel de Bowling :

La piste mesure 24 mètres de long (y compris la zone d’élan) et 1,06 mètre de large.

Les quilles font 38 cm de haut et 11,5 cm de diamètre au niveau du ventre, elles pèsent entre 1,530 kg et 1,644 kg.

La boule fait 22 cm de diamètre et pèse de 6 à 16 livres maximum (soit 2,721 kg à 7,257 kg).

Ne prenez pas n’importe quelle boule !!!

Les boules sont toutes de la même grosseur, mais leur poids varie de 6 livres à 16 livres ainsi que leur perçage. Les trous sont plus ou moins gros et plus ou moins écartés suivant le poids de la boule. Chaque boule est percée avec 3 trous : le plus gros pour le pouce, les 2 autres pour le majeur et l’annulaire. En général chaque poids de boule a une couleur distincte.

Vous devez choisir la boule la mieux adaptée à la morphologie de votre main de façon à ce que le pouce puisse rentrer complètement et ressortir librement sans accrocher.

Ne choisissez pas forcément la plus légère car le poids aide à être précis en plaçant le balancier. Une fois la boule trouvée, repérez son numéro de série et utilisez toujours la même si possible. Lorsque vous avez fini de jouer, reposez-la dans le râtelier.

Pour jouer :

Montez sur l’approche et placez-vous avec les pieds joints (laisser la largeur d’une latte) à la même hauteur, orientés vers la quille 1, avec la boule à hauteur du ventre, à une distance suffisante de la ligne de faute pour pouvoir réaliser une approche en 4 pas.

Lors du 1er pas, le plus court des 4, en partant du pied droit (pour les droitiers), la boule est avancée vers le repère choisi. Au cours du 2ème et du 3ème pas, la boule effectue, avec le bras tendu, un mouvement de balancier orienté vers le repère choisi. Enfin, au 4ème pas, la boule redescend, le pied gauche doit glisser pour ralentir l’approche et la boule est lâchée sans forcer en penchant légèrement le buste vers l’avant. La boule doit atterrir sur la piste et non pas tomber de haut, le bras continuant son mouvement d’accompagnement en direction du repère de visée vers l’avant puis vers le haut après le lâcher de la boule.

Le choix du repère de visée :

La boule doit arriver légèrement à droite de la quille centrale (pour les droitiers). Utilisez les repères placés sur la piste, situés environ à 4,5 mètres au-delà de la ligne de faute. Choisissez de préférence la 2ème flèche à partir de la droite pour jouer le strike sur votre 1ère boule. Ne regardez pas les quilles, seulement le repère choisi, car les quilles sont trop éloignées pour assurer une visée précise et régulière.

Le comptage des points :

Votre score sera obligatoirement fonction du nombre de quilles que vous réussirez à renverser.

Une partie de Bowling est matérialisée sur la grille de score par 10 cases que l’on appelle « frames ». Voir l’article ‘’Comment compter les points’’.

Au début de chaque frame, la machine vous pose 10 nouvelles quilles à abattre. Votre but est évidemment d’en renverser le maximum et vous disposez pour cela de 2 lancers, sauf si vous réussissez à abattre les 10 quilles au premier lancer (c’est un « Strike »).

 

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, demandez à l’accueil du bowling les coordonnées du club ou d’un formateur de la Fédération Française de Bowling et de Sports de Quilles (FFBSQ). Vous progresserez plus vite et vous prendrez davantage de plaisir à jouer au bowling.

Laisser un commentaire