Au sujet des anomalies invisibles sur les pistes.

Maintenant, voyons les pistes 7 et 8.

2Exemple de carte de pistes KEGEL  –  Pistes 7 et 8.

Si on regarde à nouveau dans la même zone de 35 à 42 pieds sur le côté droit des 2 pistes, on peut voir que les 2 pistes sont plutôt bleues, avec une zone orangée qui commence à la 9ème latte. Imaginez comment va réagir la boule sur ces 2 pistes. Les boules des droitiers vont glisser à droite de la 9ème latte et rentrer à gauche de cette latte. Les joueurs vont être très intrigués. Par contre les gauchers vont se régaler, surtout sur la piste 8.

Comment visualiser et bien jouer sur des anomalies de topographie.

Bien que les cartes de pistes Kegel soient très impressionnantes et aident beaucoup, il me semble qu’il vaut mieux discerner les types d’anomalies de topographie auxquelles ont est confronté pour être plus efficace. Il y a trois types d’anomalies.

Anomalies majeures.

Les anomalies majeures de topographie sont celles qui affectent toute la piste. Voici quelques exemples.

Quand je suis allé pour la première fois à Las Vegas il y a 15 ans, j’ai remarqué dans un des bowlings de 64 pistes que les 32 pistes orientées au sud se jouaient complètement différemment des 32 pistes orientées au nord. Au bout d’une année, je me suis lié d’amitié avec le responsable du pro shop et je lui en ai parlé. Il m’expliqua qu’au bout de 5 ans après l’ouverture du bowling, il avait remarqué que le bâtiment s’était légèrement affaissé d’un côté. D’un seul coup, j’ai compris d’où venait le problème. J’avais noté que les pistes orientées au sud rentraient plus que celles orientées au nord. Même si cet affaissement était minime, cela avait suffit pour modifier la topographie des pistes. Celles orientées au sud penchaient de la droite vers la gauche et celles orientées au nord à l’inverse. Elles étaient malgré tout homologuées donc dans la tolérance de 40 millièmes de pouce (1 mm). J’étais obligé d’apporter des boules différentes pour jouer de chaque côté. C’est pour dire combien la gravité est influente sur la réaction de la boule.

Dans un autre bowling où je jouais souvent des Pot Games, j’avais remarqué que dans la partie gauche du bowling, les pistes rentraient moins pour les droitiers que les pistes de la partie droite. Un ami gaucher me confirma que pour lui les pistes de gauche du bowling étaient scorables et les pistes à droite du bowling difficiles. Ces pistes de la partie de gauche étaient donc plus hautes à gauche qu’à droite et la gravité favorisait les gauchers.

Anomalies moyennes.

Les anomalies moyennes de topographie sont celles qui affectent seulement une portion de la piste. Souvent, elles sont subtiles et ne sont pas répertoriées. D’autres fois, elles sont flagrantes et influent sur le niveau de score.

Ces anomalies moyennes peuvent être utilisées à votre avantage après avoir appris comment les déceler.

Elles affectent votre « marge derreur ». Une fois votre ligne de strike trouvée, lancez une boule sur le même repère au niveau des flèches, mais plus à l’extérieur de votre Breakpoint. Faites la même chose, mais cette fois à l’intérieur de votre Breakpoint. Si une anomalie moyenne de topographie existe dans cette partie de la piste, l’un des 2 lancers arrivera quand même dans la poche et vous aurez trouvé la partie de la piste qui pourra vous aider. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez en tirer un avantage.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4