Clarification USBC du 25/05/2016

L’USBC clarifie l’interprétation sur les perçages.
Communication USBC du 25 mai 2016 (Arlington au Texas).
L’équipe de spécifications et de certification de l’United States Bowling Congress a fait paraître dernièrement une clarification sur l’utilisation de perçages et de tenues de boule exotiques et sur un nouveau règlement concernant les compétitions ayant des limites sur le nombre de boules utilisées.

Les perçages concernés sont : le ‘’perçage en triangle’’, le ‘’Wi-Fit’’ ou ‘’Duo-Grip’’ et toutes les boules ayant des tenues à multiples orientations.

La clarification de l’USBC concerne l’équité dans les compétitions avec des limites sur le nombre de boules pouvant être utilisées par les joueurs. Une boule percée avec les perçages mentionnés précédemment sera considérée comme étant plusieurs boules sur la carte d’enregistrement. Voir ‘’BOWL.com/EquipandSpecs’’. Une version de cette nouvelle règle a été publiée dans le guide du championnat USBC Juniors Gold 2016 et dans le règlement des championnats féminins USBC 2017.

Cependant, les termes de la règle publiée avant ne tenaient pas compte des joueurs qui lancent la boule avec seulement deux doigts et qui ont un trou d’équilibrage ou un trou de pouce avec une orientation de la tenue qui ne change pas, elles ne prenaient pas en compte non plus si c’était une boule plastique avec un perçage similaire.

La règlementation, telle que publiée avant, aurait limité les joueurs qui utilisent le jeu à deux mains et les aurait obligés à avoir chacune de leur boule comptée pour deux. Ce n’était pas l’intention de l’application de la règlementation.

Pour ces raisons, L’USBC a fait évoluer les règlements pour les clarifier.

Le règlement maintenant précise :

Une boule avec un perçage ‘’Wi-Fit’’ ou ‘’Duo Grip’’ avec des inserts de doigts ne peut pas être utilisée dans une compétition USBC car le trou non utilisé sera considéré comme un trou d’équilibrage et les spécifications USBC précisent qu’aucune partie interchangeable ne doit être utilisée dans un trou d’équilibrage.

Les boules de bowling percées pour permettre au joueur de tenir la boule suivant différentes orientations compteront comme une boule pour chaque orientation utilisée pour la lâcher dans cette compétition, à l’exception de :

  1. Une boule de bowling avec un ‘’perçage en triangle’’ comptera pour 6 boules.
  2. Le perçage ‘’Wi-Fit’’ ou ‘’Duo Grip’’ comptera pour 2 boules.

Les individuels qui violeront cette règle seront passibles de disqualification de la compétition.
La mise à jour de la règle n’exige pas qu’une boule avec un trou de pouce ou un trou de balance d’être comptée 2 fois, sauf si elle est  percée légalement  avec le « Wi-Fit » ou  « Duo Grip’’ ou si la boule a un perçage avec différentes orientations et qu’elles sont utilisées. Cela permettra également aux directeurs de tournoi d’avoir une règle plus restrictive s’ils le choisissent.

 

Le règlement est en place pour les championnats USBC Open 2017 (règle 8), les championnats USBC dames 2017 (règle 10) et l’U.S. Open 2016 (Bowling Equipment), ainsi que pour les championnats USBC Juniors Gold 2016 et pour l’USBC Youth open 2016.

 

Les nouveaux perçages cités :

Le Wi-Fit ou Duo-Grip (3 trous en ligne pour les doigts donc 2 possibilités) :

Wigrip

 

Le perçage en triangle (3 trous en triangle avec 6 orientations possibles) :

Triangle grip

Autorisé

2

Non autorisé (avec inserts)

Laisser un commentaire