Topographie et conditions de jeu

Le problème est de savoir à quelle distance se trouve l’inclinaison, le creux ou la bosse et sur quelle latte. Le fait de passer à droite ou à gauche de la latte la plus haute, peut produire des effets complètement différents sur la trajectoire de la boule. Si vous considérez que la 10ème latte est la plus haute (Figure 3), vous voyez bien que la boule du milieu va avoir du mal à rentrer car la gravité la pousse vers la droite (pour un droitier) et que la boule de gauche va traverser la piste et passer devant la quille 1.

Avec le mode d’installation des pistes synthétiques, il est courant de voir des bosses et des creux se combiner avec l’inclinaison de la piste pour produire des pentes supérieures à 0,005 pouce, ce qui est égal à 5 fois la tolérance.

Tout le monde pense que c’est l’huile.

L’huile n’est pas le seul facteur à intervenir sur la trajectoire de la boule de bowling.

Les joueurs se plaignent souvent auprès de celui qui huile les pistes lors de situations qui n’ont rien à voir avec la répartition de l’huile sur la piste. Le côté droit d’un creux agit comme une zone sèche, alors que le côté droit d’une bosse agit comme une zone plus huilée.

Pour les têtes de pistes, c’est la même chose. Une tête de piste en creux, quand la boule est sur la partie qui remonte, agit juste comme une piste asséchée.

Le résultat, est un niveau d’action faible dans les quilles car la boule perd son énergie trop tôt. Les droitiers vont laisser la quille 10 et les gauchers la quille 7.

Pete WeberPete Weber :  »Pendant cette étude chez Kegel, j’avais 10 lattes de différence sur les pistes de test. J’ai été éberlué quand ils m’expliquèrent que les pistes étaient huilées de la même façon, mais que leur  topographie était différente et qu’elles étaient malgré tout dans les tolérances !!!’’

Puisque les pistes sont généralement huilées de la même façon, les différences entre les pistes et les réactions de boule sont dues aux différences de forces de gravité ‘’sous’’ l’huile. Pour que 2 pistes puissent être jouées de la même façon, elles doivent non seulement avoir été huilées de la même façon, mais elles doivent aussi avoir des influences gravitationnelles identiques aux mêmes endroits, ce qui est rarement le cas.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8