Topographie et conditions de jeu

Il est reconnu aujourd’hui que les changements de la topographie d’une piste à l’autre, modifient la trajectoire et le mouvement de la boule (réduction d’énergie). Quand les caractéristiques de la topographie d’une piste de bowling sont radicalement différentes, alors la réaction de la boule l’est aussi.

De combien cela affecte-t-il réellement la trajectoire d’une boule ?
De beaucoup… Mais c’est différent pour chaque joueur. L’effet total sur la trajectoire de la boule dépend proportionnellement de la vitesse et du poids de la boule.

Boule lourde et vitesse élevée = moins d’influence.
Boule légère et vitesse faible = plus d’influence.

Une autre variable est ‘’la pente par latte’’. Chaque latte a une inclinaison spécifique, calculée par rapport à l’inclinaison latérale, les bosses et les creux. Le degré de cette pente a aussi un effet proportionnel sur la trajectoire de la boule.

La tolérance d’inclinaison de 0,040 pouce pour 39 lattes, représente une pente par latte de 0,001 pouce (0,025 mm). Voir ci-dessous.

Figure 1 pente par latte

Par exemple, une latte avec 2/1000ème de pouce de pente (0,0508 mm) affectera 2 fois plus la trajectoire d’une boule qu’une latte avec 1/1000ème de pente. Voir croquis ci-dessous.
Figure 2

Les joueurs lancent leur boule sur différentes lattes et chaque boule est affectée par la pente de la latte sur laquelle elle se trouve. Les autres pentes n’interviennent pas sur la trajectoire de cette boule, simplement parce qu’elle n’est pas dessus. Voir croquis ci-dessous.

figure 3

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8