Termes et définitions

Profil de huilage Sport :

Ce type de profil a un ratio latéral compris entre 1 et 3. Un huilage avec un ratio de 1 est plat et réservé à l’entraînement car très difficile. Les ratios entre 2 et 3 sont difficiles et demandent beaucoup de précision et de régularité. Le jeu des spares devient très important car il y en a davantage à jouer.

Profil de huilage Compétition (Challenge) :

Ce type de profil a un ratio latéral de 3,1/1 à 5/1. Ces ratios offrent aux joueurs la possibilité d’apprendre et aussi d’améliorer leurs capacités à devenir de meilleurs joueurs.

Profil de huilage récréation (ligue) :

Profil avec plus de 5 de ratio latéral. Conditions qui permettent aux joueurs de prendre du plaisir mais pas de s’améliorer car trop faciles à jouer. C’est le genre de profil avec une pente abrupte. Des ratios élevés combinés avec des pentes abruptes permettent au profil de huilage de conduire la boule et de réaliser des scores plus élevés. Ces profils sont très courants aux Etats-Unis et dans certains pays dans le monde. Ils sont surtout utilisés en ligue.

Stratégies sur profil Récréation :

La stratégie généralement utilisée sur un profil Récréation permet aux joueurs d’utiliser de plus grands angles jusqu’au Breakpoint sans se soucier des transitions du huilage. Les stratégies sur les huilages Récréation sont moins sensibles au choix de boule et au type de lâcher. Cependant, ces stratégies ne fonctionnent pas sur des huilages Compétition ou Sport.

Ratio latéral :

Un calcul qui consiste à faire la moyenne des unités d’huile des lattes 18 Gauche à 18 Droite, divisée par la moyenne des unités d’huile sur les lattes 3 à 7 Gauche et Droite.

Environnement :

La région du monde dans laquelle le centre de bowling se trouve, le type de changement de température et d’humidité constaté pendant l’année, le type de surface de piste et de topographie de la surface, ainsi que le type de joueurs fréquentant le bowling. L’environnement dicte souvent le type de maintenance nécessaire au bowling pour être performant, ainsi que le type de produits à utiliser.

Ratio longitudinal :

Un calcul qui consiste à diviser les unités d’huile appliquées au début du profil par les unités d’huile à n’importe quelle distance dans le huilage. Un ratio longitudinal fort (élevé) permet généralement des réactions de boules plus prévisibles et des transitions dans le huilage permettant à un plus grand nombre de styles de joueurs d’avoir le même avantage. Un ratio longitudinal faible (bas) crée plus de transitions dans et à l’extérieur du huilage favorisant parfois certains styles de jeu.

Pouvoir lubrifiant (Lubricity) :

Un terme utilisé pour expliquer le pouvoir lubrifiant, les qualités glissantes d’une huile de piste. Une huile à haut pouvoir lubrifiant est plus glissante permettant à la boule de moins perdre de vitesse et de rentrer moins. Une huile à bas pouvoir lubrifiant provoque une perte de vitesse plus vite créant plus de Hook.

Transitions du profil de huilage :

Il y a 2 phases de transition du profil de huilage. La 1ère phase, c’est le fait d’étirer le huilage, souvent appelé ’’Transfert’’, le fait d’emmener une partie de l’huile située en fin de huilage dans la partie sèche de la piste. La 2ème phase, c’est le fait d’assécher l’intérieur du huilage. Chaque huile de piste génère des transitions différentes basées sur la longévité du produit ainsi que sur sa lubricité.

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3