Termes et définition concernant les noyaux

RG Mini : RG Minimum 2,460 pouces autorisé par l’USBC depuis juillet 2010.
Bas RG axe X. Axe du noyau passant par le Pin. Le bas RG est mesuré avec le Pin sur l’axe de rotation.

Une boule sans différence entre la hauteur et la largeur de son noyau n’a pas de différentiel (noyau sphérique par exemple). Le swing Time est le même quel que soit le plan sur lequel est placé la boule. Une boule avec ce type de noyau a une trajectoire régulière et un potentiel de Hook faible.

RG Maxi : RG Maxi (maximum 2,800 pouces autorisé par l’USBC).

Haut RG axe Y. A 90° de l’axe du noyau (bas RG). C’est l’axe du Mass Bias ou position du PSA (Preferred Spin Axis) axe de rotation préférentiel. Le haut RG est mesuré avec le PSA placé sur l’axe de rotation et le Pin à 90° de l’axe de rotation.

Une boule avec un noyau plus haut que large (plus de masse en vertical qu’en horizontal), aura un Différentiel élevé. Cette boule aura un Breakpoint retardé et un angle d’attaque plus grand.

RG Différentiel : RG Différentiel ou Total Différentiel entre les axes X et Y. C’est la mesure de la différence entre la hauteur et la largeur du noyau, basée sur la forme du noyau.

Différence entre l’axe du RG faible et l’axe du RG élevé. Exemple : Un RG maxi de 2,586 et un RG mini de 2,536 : le RG Différentiel est de 0,050.

Cette valeur reflète le potentiel dynamique de la boule. L’USBC autorise 0,060 pouce de Total Différentiel. Il n’y a pas de spécification pour une boule une fois percée. On peut manipuler le différentiel avec le décalage du perçage. C’est ce qui détermine le potentiel de Flare total de la boule. Plus il est élevé, plus le potentiel de Flare augmente. Le Flare augmente la friction entre la boule et la piste.

C’est un indicateur du potentiel de Hook au Breakpoint.
RG Intermédiaire : Même chose que RG Asymétrique. Utilisé surtout pour calculer le Différentiel Intermédiaire. N’a pas vraiment d’influence sur le comportement de la boule. Mesuré sur l’axe Z.

Il est égal au RG Maxi moins le Différentiel Intermédiaire.
Ratio des Différentiels : C’est le Différentiel Intermédiaire divisé par le Différentiel Total. Il est exprimé en décimales. Plus le ratio Différentiel est élevé, plus la boule est asymétrique.C’est le facteur le plus important pour déterminer la forme du mouvement d’une boule percée. Il détermine la longueur de la phase de Hook, ce qui détermine la position de la 2ème transition de la boule sur la piste. Il affecte la marge d’erreur du joueur au Breakpoint ainsi que le pourcentage de Strikes. Sur un huilage à plat, avec moins de friction pour guider la boule, il est préférable d’utiliser une boule avec un Ratio des Différentiels plus grand, ainsi que pour les joueurs à vitesse dominante ou à main faible.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4