Termes et définition concernant les noyaux

Pin In :

Noyau pratiquement centré par rapport au centre géométrique de la boule. Le Pin et le CG à la surface de la boule ne sont pas éloignés de plus de 1 pouce à 1 pouce ½. L’axe du centre de la masse et l’axe de symétrie du noyau forment un angle de 25° ou moins.

Pin Out :

Noyau décalé angulairement par rapport au centre géométrique de la boule, ou dont le point d’ancrage a été décalé volontairement au moment de la fabrication. Les possibilités d’équilibrages sont plus nombreuses qu’avec un Pin In. La boule est moins stable. L’axe du centre de la masse et l’axe de symétrie du noyau forment un angle de 25° ou plus.

PSA (Preferred Spin Axis) : Axe de rotation préférentiel. Axe qui offre le moins de résistance quand la boule est en rotation. C’est l’axe du haut RG de la boule situé à 90° de l’axe du Pin (bas RG). Ce terme s’applique à toutes les boules à noyau asymétrique et aux boules à noyau symétrique une fois percée. C’est la position finale de l’axe de rotation après que la boule ait perdu son Axis Rotation et son Axis Tilt. Le temps que met la boule à atteindre son PSA dépend de la force du Mass Bias, de la position du PSA avant perçage, de la quantité de friction, de l’équilibrage dynamique et des caractéristiques du jeu du joueur.

RG : Mesuré en pouces, le rayon de giration est la distance par rapport à l’axe de rotation à laquelle la masse totale du corps est concentrée sans changer son moment d’inertie.

Le RG d’une boule est la mesure du temps que la boule met pour faire un tour complet (Swing Time).

  • Plus le RG est faible (la masse est concentrée vers le centre) plus la boule se met en rotation rapidement. Cette caractéristique produit un Hook plus tôt et moins d’angle d’attaque.
  • Plus le RG est élevé (plus la masse est près de la surface) plus la boule se met en rotation lentement. Cette caractéristique produit un Breakpoint retardé sur la piste et un potentiel pour un plus grand angle d’attaque.
  • Plus le RG d’un noyau est grand, plus il offre de la résistance à passer de la phase Glisse à la phase Hook puis à la phase Roule. Les hauts RG répondent plus tard à la friction mais plus violemment, et les bas RG répondent plus tôt et moins violemment (pour 2 boules avec la même coque et la même surface).

L’USBC a fixé ses limites à 2,460 pouces mini et 2,800 maxi. On peut classer les RG en 3 catégories :

  1. Bas RG de 2,460 à 2,500,
  2. Médium RG de 2,501 à 2,550
  3. Haut Rg de 2,551 à 2,800.

Les modifications de RG ont plus d’effet sur l’angle d’entrée que sur la quantité de Hook de la boule. Le RG d’une boule est une indication sur la distance du Breakpoint et sa forme.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4