Routine de préparation et d’analyse du lancer.

Maintenant que vous avez mémorisé toutes ces informations, il est temps d’utiliser la routine d’analyse et de tirer des conclusions et des choix pour le prochain lancer de 1ère boule.

Le nombre de possibilités est très important, aussi ne vais-je aborder que des conclusions basiques.

A la 1ère question, vous pourriez répondre que la boule a quitté la main trop tôt et qu’un tape pourrait être rajouté dans le trou du pouce. Ou bien,  que si l’accompagnement a fini devant ou à gauche du visage, le Pushaway n’était pas fait vers le repère de passage. On pourrait en énumérer énormément.

Si la boule ne passe pas sur le repère prévu au niveau des flèches, vous devez faire l’effort de visualiser mentalement le lancer pour déterminer quelle est la cause. Si la boule est passée à gauche du repère, beaucoup d’erreurs peuvent en être la cause. Par exemple, trop de flexion du buste, un timing en avance ou une descente incomplète provoquant une glisse insuffisante.

On peut utiliser le même procédé de réflexion si le repère est manqué à droite, le plus important étant de trouver ce qui a provoqué l’erreur, et non l’erreur en elle-même.

La réponse à la question 3 va apporter également des informations pour le lancer suivant. Si la boule a changé de direction avant d’atteindre l’endroit prévu du Breakpoint, vous devez déterminer si un ajustement de la vitesse est nécessaire, plus de loft ou bien si une autre ligne de jeu est nécessaire. Des ajustements similaires doivent être pris en compte si la boule casse au-delà du Breakpoint prévu.

Si la boule n’arrive pas dans la poche, ou passe à gauche, plusieurs possibilités peuvent être considérées pour préparer le prochain lancer.

Pages : 1 2 3 4

Un commentaire

  • Frederic Benoit dit :

    Le fait de rester dans une routine confirme sa capacité à rester dans sa « bulle » c.-à-d. Insensible aux perturbations extérieures.
    Si les perturbations nous atteignent c’est que nous sortons de notre « bulle » et en conséquence doivent nous alerter sur notre concentration et capacité d’analyse sereine.

Laisser un commentaire

Pages : 1 2 3 4